L’évaluation au préscolaire : des activités clés en main
L’évaluation au préscolaire s’avère un mandat exigeant pour l’enseignant. D’une part, celui-ci doit la planifier, collecter les données nécessaires à sa réalisation, puis les interpréter selon le programme d’éducation préscolaire 5 ans. D’autre part, il doit transmettre les résultats de cette évaluation d’une façon adaptée à l’enfant, aux parents et aux autres intervenants, le cas échéant.
Afin d’aider l’enseignant à évaluer le développement des compétences de l’enfant, suivre ses progrès et déterminer le soutien dont il a besoin, des outils sous forme d’une trousse ont été mis en ligne sur le site Web de l’Université TÉLUQ.
[Les exigences en lecture sont-elles trop élevées au préscolaire?]
La trousse L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe est le fruit du travail collaboratif d’une équipe universitaire spécialisée en évaluation, en éducation préscolaire et en développement de l’enfant avec neuf enseignantes du préscolaire 5 ans de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et leur conseillère pédagogique.
L’idée maîtresse de cette trousse a toujours été claire dès le départ, soit d’offrir aux enseignants un éventail d’outils mis au point afin d’alimenter les pratiques d’évaluation dans les classes.
Marie-Hélène Hébert, professeure au Département Éducation de l’Université TÉLUQ
Le contenu de la trousse
Composée en grande partie de matériel reproductible, la trousse inclut les quatre outils suivants :
- Un guide destiné à l’enseignant du préscolaire pour soutenir l’évaluation dans sa classe;
- Douze activités pour recueillir des informations sur le développement des compétences des enfants, chaque activité se présentant sous la forme d’un document, qui contient :
- une grille d’évaluation pour l’enseignant,
- une version imagée de la grille pour l’enfant,
- des adaptations possibles de l’activité pour la réaliser à nouveau,
- divers renseignements (ex. : la compétence visée par l’activité, les critères d’évaluation, les savoirs essentiels liés à la compétence, son déroulement, sa durée, le matériel qu’elle requiert);
- Un aide-mémoire à transmettre aux parents pour leur permettre de mieux comprendre en quoi consiste l’évaluation au préscolaire et pour les renseigner sur la façon dont elle se déroule;
- Une bibliographie des ouvrages et des sites Web à la base du travail de l’équipe.
Références :
Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Frenette, É. et Laflamme, D. (dir.) (2017). L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe. Québec : Université TÉLUQ. Repéré à http://prescolaire.teluq.ca
Gilbert, D. (2018). L’Université TÉLUQ partenaire d’une trousse en ligne pour évaluer les enfants du préscolaire. Repéré sur le site de l’Université TÉLUQ à www.teluq.ca/siteweb/univ/luniversite-teluq-partenaire-dune-trousse-en-ligne-pour-evaluer-les-enfants-du-prescolaire.html
Source de l’image : Shutterstock/Monkey Business Images
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective