Les Voix du Territoire : un portail Web pour le personnel enseignant consacré aux réalités autochtones et Inuit
Un nouveau portail Web a fait son apparition dans la diversité des ressources pédagogiques. « Les Voix du Territoire » vient ainsi combler un réel besoin en matière de connaissances sur les réalités des Premières Nations et des Inuit, telles qu’elles se vivent encore aujourd’hui et loin des clichés habituels. Guidés par Kokom, nous partons à la découverte de cette culture ancestrale grâce à une série d’outils destinés au personnel enseignant du préscolaire au secondaire.
Photo : Gracieuseté du Conseil en Éducation des Premières Nations
Transmettre aux générations futures grâce à des activités en classe
L’objectif de ce portail Web est de faciliter la découverte des cultures autochtones et Inuit dans les classes du préscolaire au secondaire en regroupant dans un seul portail une collection d’outils et de ressources : guides et activités pédagogiques, capsules vidéo, balados, etc. classés par thématiques, niveaux scolaires, domaines d’apprentissage et types de ressources. Les activités d’apprentissage « clé en main » soutiennent efficacement le personnel enseignant qui peut faire totalement confiance aux contenus proposés.
Extrait du site « Les Voix du Territoire » / Ressources
Renforcer l’inclusion
L’intégration des étudiantes et des étudiants autochtones et Inuit dans les écoles québécoises ne se fait pas toujours sans mal. De nombreux a priori subsistent tant auprès du personnel éducatif que des élèves et la méconnaissance des défis auxquels les jeunes doivent faire face ne permet pas de bien cerner leurs besoins et donc d’y apporter des solutions adéquates. Comme le souligne le cadre de référence « Soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones », les jeunes issus des Premières Nations sont généralement minoritaires dans les classes, parfois plus vulnérables en français, qui n’est pas leur langue maternelle, peut-être éloignés de chez eux, et le risque de décrochage scolaire reste élevé. Une meilleure connaissance du contexte culturel, de la vision du monde, du mode traditionnel d’éducation, des enjeux identitaires de ces jeunes contribue à soutenir leur persévérance et leur réussite éducative. Sans compter que les jeunes allochtones bénéficient aussi grandement de toutes les occasions de s’ouvrir à l’autre.
Porteurs de savoirs : rencontrer et échanger avec les personnes aînées ou les élèves d’écoles autochtones
Le portail Web donne aussi l’occasion d’organiser aisément des rencontres et des partages entre populations autochtones et allochtones. La page « Porteurs de savoirs » facilite la prise de contact pour inviter une personne aînée en classe ou même instaurer un échange entre classes, voire amorcer un véritable jumelage. La section « Découvrir les Premières Nations et les Inuit » regroupe par communautés les écoles de chaque territoire. Un simple formulaire permet de contacter directement le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) afin de vous guider dans les démarches et de préparer la rencontre.
La richesse de ce portail, sa facilité d’utilisation et son esthétique en font un outil à diffuser à large échelle dans les écoles québécoises.
Pour en savoir plus
Visiter le site Web « Les Voix du Territoire »
Visiter le site Web du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN)
Partenaire : Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN)
Articles similaires
Une première transition scolaire de qualité du service de garde vers l’école
Le MELS a mis en ligne un outil d’information concernant les transitions de qualité entre les différents milieux dans lesquels les enfants évoluent.
Voir l’articleUne nouvelle technologie au service de la créativité des enfants ayant un handicap
Le dessin, avec ses traits et ses couleurs, fait partie du développement cognitif des enfants.
Voir l’articleUne nouvelle police de caractère pour venir en aide aux dyslexiques
Les personnes souffrant de dyslexie ont de la difficulté à lire et la plupart n’apprécient pas particulièrement la lecture comme loisir.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective