Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises
Les technologies de l’information et des communications (TIC) font partie de notre quotidien. La maîtrise de ces technologies devient de plus en plus indispensable sur le marché du travail et pour compléter des études supérieures.
Un groupe de chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) s’est penché sur l’utilisation des TIC par les étudiants du niveau collégial au Québec. Une enquête a permis de constater, entre autres, que les jeunes considèrent les TIC comme un moyen d’améliorer leur expérience en facilitant leurs travaux de recherche et en ayant un impact positif sur leurs relations interpersonnelles.
Les objectifs poursuivis
Pour cette enquête, 30724 étudiants ont été questionnés sur leurs habitudes d’utilisation des TIC. Comme les technologies occupent une place très importante en milieu scolaire, les résultats devaient permettre de sonder le terrain pour connaître le réel impact des TIC sur les apprentissages et le développement des compétences. Le projet poursuit deux objectifs principaux :
- dresser un portrait de l’utilisation des TIC et des outils du Web 2.0 par les étudiants du collégial au Québec ;
- identifier et mieux comprendre les usages, les compétences, les attitudes, les avantages et les défis inhérents aux TIC, tels que perçus par les étudiants.
Quelques recommandations
Après l’analyse des résultats, le groupe de chercheurs a formulé un certain nombre de recommandations afin d’améliorer l’utilisation des TIC dans les établissements collégiaux. Parmi les suggestions, il est possible de lire qu’il serait bénéfique pour les enseignants de recevoir un soutien de la part de l’établissement scolaire où ils travaillent. Par exemple, le fait d’avoir accès à un support technique et technopédagogique lorsque la situation le demande serait une mesure encourageante et positive. Les auteurs suggèrent également d’offrir de la formation adéquate aux enseignants ainsi que d’inclure des formations obligatoires portant sur les usages scolaires des TIC pour les étudiants.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Une étude intéressante et qui montre bien l’importance d’intégrer de plus en plus les TIC au système éducatif. Avec la démocratisation d’internet, les savoirs avec lesquels nos jeunes sont en contact ne sont plus seulement disponible par le biais du professeur et leurs attentes quant à l’éducation on donc évoluées, il faut aller vers quelque chose de plus participatif.