Les technologies mobiles au service des enseignants
Texte traduit et adapté de Mobile Learning for Teachers in North America, publié sur le site de l’UNESCO le 13 juillet 2012.
L’UNESCO a récemment publié un dossier sur l’apprentissage mobile où sont présentées les différentes possibilités qu’offrent les technologies mobiles aux enseignants.
Les enseignants participent régulièrement à des journées de développement professionnel afin d’élargir leur connaissance et leur compréhension de la pédagogie et de la matière à enseigner. Depuis quelques années, la place croissante des technologies en éducation a multiplié les possibilités de perfectionnement professionnel. Bien que l’apprentissage mobile en soit encore à ses débuts, les acteurs de l’éducation commencent à reconnaître le potentiel des technologies mobiles pour offrir une formation professionnelle améliorée, c’est-à-dire qui peut se faire en cours d’emploi et de façon continue, durable, flexible et personnalisée, tout en étant accessible partout et à tout moment.
Les technologies mobiles peuvent d’abord et avant tout être utilisées comme moyen de diffuser et d’améliorer la formation et le perfectionnement professionnels. Il est possible pour les enseignants d’y avoir recours dans le cadre d’une formation professionnelle, d’un programme de mentorat ou encore pour participer à une communauté en ligne. En effet, ces technologies servent de support à la formation en présentiel, permettent l’accès à des cours de formation en ligne ou des expériences d’apprentissage hybride, améliorent la communication entre les enseignants et leur mentor et facilitent la participation à diverses communautés en ligne pour les enseignants.
Le document de l’UNESCO mentionne aussi que les technologies mobiles peuvent être employées afin d’aider les enseignants dans leurs tâches quotidiennes, à l’intérieur de la classe comme à l’extérieur. Elles sont à même de faciliter la gestion des tâches administratives des enseignants et la communication avec les élèves, leurs parents et les collègues de travail. De plus, la recherche dans le domaine montre qu’un enseignant qui utilise régulièrement les appareils mobiles pour ses activités personnelles comme la rédaction d’un journal ou la tenue d’un carnet d’adresse a plus de chances d’utiliser avec succès ces technologies pour la planification de son enseignement et la recherche de ressources (Leach et al., 2005)
L’apprentissage mobile est un thème de plus en plus abordé dans les formations professionnelles. Durant ces formations, bien que ce soit une bonne occasion pour les enseignants de devenir habiles dans la manipulation des appareils mobiles, il faut surtout leur montrer de quelle façon ils peuvent les intégrer dans leur enseignement. Les programmes de perfectionnement professionnel les plus efficaces sont ceux qui opèrent un changement dans l’approche pédagogique des enseignants. Ceux-ci doivent garder un esprit ouvert et une pensée à la fois critique et créative quant aux possibilités d’utilisation des technologies mobiles dans les écoles.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective