Les technologies devraient servir l’apprentissage
Depuis quelques années, les technologies et leur intégration à l’enseignement-apprentissage sont au cœur des réflexions portant sur la pratique en éducation. Un groupe de chercheurs de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni s’inscrit dans ce mouvement et a proposé en 2004 une revue de littérature, pertinente encore à ce jour, portant sur le sujet.
La réflexion
Le document présente une idée du potentiel présent et futur du développement possible des technologies en éducation. Les professionnels du milieu scolaire font face à un important défi : comprendre et explorer quelles sont les moyens d’intégrer les technologies à la pratique afin de servir l’apprentissage des étudiants. La réflexion pose un certain nombre de questions. Entre autres, comment utiliser les théories et les pratiques d’enseignement-apprentissages existantes pour évaluer la plus efficace manière d’utiliser les technologies à l’école ? Les lecteurs y trouveront également la présentation de certains projets en développement un peu partout sur le globe.
Le document
La revue de près d’une cinquantaine de pages comprend différentes sections qui s’intéressent à plusieurs aspects de la question. Après avoir fait état de la situation actuelle dans la première section, les auteurs présentent une approche à adopter pour envisager l’apprentissage avec les technologies. Des études de cas servent ensuite d’exemples pour traiter l’enseignement-apprentissage et une autre section fait part de ce qu’implique cette démarche pour les apprenants, les enseignants et les créateurs de technologies. Finalement le document s’attarde au futur de l’enseignement et de l’apprentissage dans un contexte où les technologies sont présentes.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Quoique plusieurs aspects du rapport demeurent pertinents, il y a lieu de préciser qu’il date de 2004.
-
Bonjour François,
J’ai précisé la date de publication dans le billet. Merci d’avoir apporté cela à notre attention!
Véronique