Les rouages des droits sur l’utilisation d’Internet en contexte scolaire mis au jour
Comme les technologies d’information et de communication occupent une place de plus en plus importante dans le domaine de l’éducation, il devient primordial de connaître les droits et les restrictions de leur utilisation. Le centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal a publié cet été un guide [PDF] mettant en lumière les différents principes de l’utilisation d’Internet dans un contexte scolaire. La faculté de droit de l’Université de Montréal contribue ainsi à minimiser les risques d’infractions en mettant à la disposition des professionnels intéressés l’information nécessaire.
Le guide
Chacune des sections du document vise à informer les intervenants concernés quant aux risques encourus par une utilisation d’Internet à des fins de diffusion en classe, par exemple. La première partie traite des responsabilités découlant des activités se déroulant sur Internet. Les écoles, les commissions scolaires, les éducateurs, les parents et même les élèves y trouveront une description de leurs responsabilités. La deuxième partie traite des principales applications du Web 2.0. Les lecteurs du guide pourront en apprendre davantage au sujet des réseaux sociaux, des sites de partage, des blogues, des sites de notation, des wikis, des flux RSS et de la baladodiffusion. La troisième section du guide établit certains modèles de politiques, de mises en garde et de conseils pour les utilisateurs d’Internet.
L’objectif
Les auteurs du guide désirent mettre à la disposition des intervenants concernés l’information nécessaire afin qu’ils puissent reconnaître les situations où un risque est présent. Le document offre également des moyens de gérer ces risques dans la mise en place de contenus numérique en contexte scolaire. L’information se veut une mesure de prévention. Le guide sert d’accompagnateur afin que les utilisateurs y trouvent les outils nécessaires pour explorer le Web 2.0 comme une ressource pour l’éducation. Chacun y retrouvera d’ailleurs certains conseils afin d’assurer une utilisation respectueuse des lois et de l’éthique.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective