Les enseignants, la classe, les cours… qu’en pensent les élèves ?
Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation se sont exprimés au sujet des différentes sphères dans lesquelles gravitent les enseignants et les élèves. Mais qu’en est-il de la vision des apprenants? L’équipe de recherche du projet ERES présente un bulletin d’information (PDF) sur le sujet.
Ce bulletin présente ce que pensent les élèves sur trois aspects de l’école : les pratiques enseignantes, le climat de classe et l’utilité des cours. Chacun de ces éléments a été mesuré en observant des indicateurs précis dans les réponses des élèves :
- les pratiques enseignantes : personnalisation des liens, encouragement à la participation, soutien à l’autonomie, soutien à l’investigation, différenciation;
- le climat de classe : climat favorisant l’apprentissage, discipline dans les cours de mathématique, français ou anglais, langue d’enseignement, et histoire et éducation à la citoyenneté;
- l’utilité des cours : perception d’utilité des cours de mathématique, français ou anglais, langue d’enseignement, et histoire et éducation à la citoyenneté.
Les élèves répondants sont regroupés en deux groupes distincts. 1190 jeunes ont fait partie du groupe contrôle ayant réalisé sa 4e année du secondaire avant l’implantation du renouveau pédagogique. 883 élèves de 4e secondaire qui évoluent sous le renouveau pédagogique forment le deuxième groupe. La comparaison des réponses des jeunes a permis de constater plusieurs différences significatives entre les visions des deux groupes.
Par exemple, les étudiants du renouveau pédagogique ont perçu les liens avec leurs enseignants de mathématique et d’histoire comme étant moins positifs que les jeunes n’ayant pas connu le renouveau. De plus, les jeunes du renouveau pédagogique ont jugé que les pratiques visant à soutenir les élèves dans leur apprentissage étaient moins fréquentes que les jeunes du groupe contrôle. Les résultats démontrent également une différence significative au niveau de la perception d’utilité des cours. En effet, il semble que le groupe du renouveau pédagogique perçoive les cours de français ou d’anglais langue d’enseignement comme étant plus utiles que les autres répondants.
La conclusion suggère que le fait que le renouveau pédagogique en était à sa phase d’implantation dans les écoles au moment de l’étude puisse avoir influencé la perception des élèves.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective