Les enjeux de l’enseignement des savoirs de prévention lors des stages en formation professionnelle
Cet article propose des pistes de solution pour favoriser le développement des savoirs de prévention lors des stages en formation professionnelle. Il présente également les principaux enjeux de prévention associés à la supervision des stagiaires.
Source de l’image : Shutterstock
Cet article aborde différents contenus abordés dans la communication Enjeux et défis de l’enseignement des savoirs de prévention lors des stages présentée par Myriam Bérubé, candidate au doctorat en Sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal, lors de la Journée thématique sur les savoirs de prévention en formation professionnelle organisée par l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Les stages en formation professionnelle : configurations et acteurs
Il existe différentes configurations de stages en formation professionnelle :
- Les stages d’exploration ;
- Les stages d’intégration ;
- Les stages cliniques en santé ;
- Les alternances travail-études (ATE).
Certaines configurations offrent une rémunération, d’autres non. Cette situation peut être à la source de différents enjeux financiers et légaux pouvant à leur tour être à l’origine de dynamiques de pouvoir. En effet, lorsque c’est l’entreprise qui s’occupe de la rémunération du stagiaire, et non l’établissement scolaire, ses gestionnaires peuvent s’attendre à une certaine performance de sa part. Cela peut diminuer la marge de manœuvre du personnel enseignant par rapport à la progression des apprentissages de leurs élèves, et complexifier les actions en prévention.
Ces configurations et enjeux potentiels permettent de cibler trois acteurs essentiels au stage en formation professionnelle :
- Le stagiaire
- Le mentor
- Le personnel enseignant
Ces acteurs agissent dans un but commun : développer des compétences de métier pour une insertion professionnelle durable des stagiaires. Afin d’atteindre cet objectif, ils doivent agir selon une approche intégrée des savoirs de prévention, c’est-à-dire en favorisant l’apprentissage simultané du métier et des principes de la santé et sécurité du travail (SST).
Enjeux et défis de la prévention en stage
Les stagiaires de la formation professionnelle sont souvent dans des situations présentant plusieurs facteurs de risques connus en SST, comme d’avoir une forte composante manuelle dans leur métier, d’être jeune, ou encore d’avoir peu d’expérience professionnelle. En comprenant davantage les enjeux et défis qui font en sorte que les stagiaires sont plus à risques d’être blessés sur leur lieu de travail, il est possible de cibler certains leviers pour le développement des savoirs de prévention dès la formation. Quelques-uns de ces enjeux et défis sont présentés ci-bas, par catégorie d’acteur.
Quelques pistes de solution
La formation à la SST
La plupart des enseignements actuels sur les mesures de prévention renvoient à une action directe et individuelle à effectuer par le stagiaire. Par exemple, l’élève va apprendre des procédures administratives, sera encouragé à porter son équipement de protection individuelle, et acquerra des connaissances générales sur l’utilisation et l’entretien de ces équipements. Bien que ces mesures puissent lui servir dès son arrivée dans le milieu de stage et soient essentielles, elles ne sont pas nécessairement les plus efficaces à long terme. Il serait ainsi tout à fait profitable pour le stagiaire d’en apprendre davantage sur les moyens de prévention organisationnels ou collectifs, tels que le contrôle technique (p. ex. : ventilation), le remplacement de produits ou d’équipements, et l’élimination du risque à la source, et ce, même si ces savoirs de prévention ne demandaient qu’une action indirecte à réaliser par le stagiaire (p. ex. : signaler un équipement défectueux à un supérieur). Par ailleurs, une formation à la SST qui est multimodale (différents types d’activités pédagogiques), engageante (mises en situation, simulations, situation vécue en stage, etc.), étendue dans le temps et ramenée de manière répétée jouera un rôle beaucoup plus déterminant pour l’élève.
Les conditions de stage
De plus, afin de favoriser une transition sécuritaire vers le milieu de stage, le personnel enseignant peut entreprendre précocement un travail de transfert des connaissances en abordant les différences entre l’école et le milieu de stage. L’établissement d’une communication tripartite efficace s’avère également un bon moyen de coordonner les apprentissages pour que chacun des trois acteurs principaux du milieu de stage puisse remplir le rôle qui est attendu de lui. Cette communication pourrait permettre de garantir un enseignement délibéré et planifié des principes de SST, en plus de profiter des différentes possibilités spontanées du stage. L’identification de tâches qui pourraient comporter davantage de risques pour le stagiaire et l’offre d’encadrement lors du moment spécifique de leur réalisation semblent aussi intéressantes, particulièrement dans un contexte de pénurie du personnel. Ce moment privilégié est idéal pour que les mentors verbalisent les savoirs de prévention liés à la tâche.
Finalement, afin de faciliter l’acquisition de savoirs de prévention pour le stagiaire, il peut être pertinent de lui offrir la possibilité d’apprendre de plusieurs mentors ayant tous des compétences techniques distinctes et de favoriser la mise en place d’un environnement de travail propice aux échanges entre collègues. Encourager tous les acteurs à aborder les risques, les moyens de prévention et les méthodes sécuritaires de travail en parallèle et de façon concomitante à l’apprentissage du métier est essentiel ; les savoirs de prévention doivent être intégrés aux savoir-faire.
Quelques outils de prévention en milieu de stage
Références
Observatoire de la formation professionnelle du Québec. (2024). Enjeux et défis de l’enseignement des savoirs de prévention lors des stages. Journée thématique 2024 : Savoirs de prévention en formation professionnelle. https://www.youtube.com/watch?v=fIoeixPKZmU
Commentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective