Les effets négatifs de la télévision sur les enfants en bas âge
Une équipe formée de chercheurs de l’Université de Montréal, du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et de l’Université du Michigan a trouvé que les enfants exposés à la télévision dès l’âge de deux ans sont plus à risque d’avoir des difficultés à l’école et de développer de mauvaises habitudes pour la santé.
Les conclusions de cette étude, dont un des objectifs était de déterminer l’impact futur de l’exposition à la télévision sur la réussite scolaire, sont consternantes. Linda S. Pagani, auteure principale de l’étude, affirme que :
« Chez les enfants d’âge préscolaire, nous avons découvert que chaque heure passée devant un écran de télévision correspond à une diminution future de l’intérêt en classe et de la réussite en maths, augmente le risque de victimisation par les camarades de classe, favorise la sédentarité et la consommation d’aliments mauvais pour la santé et, enfin, augmente l’indice de masse corporelle. »
Selon l’étude, une consommation excessive de télévision chez les enfants âgés de 2 à 4 ans permet entres autres de prédire :
- « une diminution de 7 % de l’intérêt en classe;
- une diminution de 6 % de la réussite en maths (sans effets négatifs sur l’apprentissage de la lecture);
- une augmentation de 10 % du risque de victimisation par les camarades de classe (rejet des pairs, taquineries, agressions et insultes par d’autres étudiants);
- une diminution de 9 % de l’activité physique générale;
- une augmentation de 5 % de l’IMC (indice de masse corporelle). »
Pour connaitre toutes les conclusions de l’étude, lire le communiqué L’exposition précoce à la télévision a des effets négatifs et durables sur les jeunes enfants (Université de Montréal) et l’article Rivés à la télé dès deux ans: attention, danger! (Le Soleil).
Linda S. Pagani, Caroline Fitzpatrick et Tracie A. Barnett (2010). Prospective Associations Between Early Childhood Television Exposure and Academic, Psychosocial, and Physical Well Being by Middle Childhood. Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, 164(5), p. 425-431 (résumé en ligne).
À lire sur un sujet similaire
À quel type de publicité télévisuelle les enfants québécois sont-ils exposés?
« Y a-t-il un rapport entre l’augmentation de l’obésité chez les enfants et la publicité télévisuelle à laquelle ils sont soumis? Le Groupe de recherche Médias et Santé de l’Université de Montréal a découvert que, outre les messages autopromotionnels des chaines, le type de publicité auquel les enfants de moins de 13 ans sont le plus exposés est celui de l’agroalimentaire. »
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective