Les effets des horaires surchargés sur la qualité de vie des enfants et des adolescents canadiens
Le 15 juin 2010, l’Indice canadien du mieux-être publiait un rapport dans lequel il décrit les faits saillants d’une enquête nationale sur l’aménagement du temps, le loisir et la culture. Voici ce qui a retenu l’attention du RIRE relativement aux effets de notre style de vie sur les enfants et les adolescents canadiens.
Des jeunes moins actifs physiquement
D’un côté, le temps que les jeunes passent devant un écran (ordinateur, télé, jeu vidéo) a augmenté de 5%, passant de 27% en 2003 à 32% en 2007-2008. De l’autre côté, on estime que 90% d’entre eux ne font pas le nombre de minutes d’activité physique recommandé par les normes canadiennes. Le rapport recommande notamment plus d’investissement dans les programmes de promotion de la santé à l’école qui visent l’intégration de saines habitudes quant à l’activité physique et à l’alimentation.
Le temps consacré aux activités parascolaires inchangé depuis 1996-1997
Les enfants âgés de 6 à 9 ans font des activités parascolaires structurées dans une proportion d’environ 83%. Ce pourcentage diminue à 75% chez les ados de 14-15 ans. Pour ces deux groupes d’âge cependant, la tendance se maintient au fil du temps, ce qui inquiète les auteurs du rapport. Les jeunes qui participent à ces activités ont de meilleures chances de réussir à l’école et sont moins susceptibles de consommer des drogues, de l’alcool et du tabac.
La lecture quotidienne aux enfants, une activité bénéfique et stable
Le pourcentage d’enfants d’âge préscolaire à qui les parents font la lecture est passé de 60% à 66% de 1994 à 2007. « Les enfants à qui on fait la lecture quotidiennement réussissent beaucoup mieux en maternelle sur le plan de l’apprentissage et de la communication lorsqu’ils ont 4 ou 5 ans que les enfants à qui les parents font la lecture quelques fois seulement par semaine, ou moins souvent encore. » Des conseils aux parents sur les façons de stimuler la littératie chez les enfants sont publiés sur le site du Conseil canadien sur l’apprentissage.
[Télécharger le rapport (PDF)]
Le rapport 2010 n’est plus disponible. Vous pouvez consulter celui de 2016 ici.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective