Les cercles de lectrices et de lecteurs : intégration d’un dispositif novateur au primaire
Le projet de recherche-action nommé LIBER, financé par le Fonds de recherche – Société et culture dans le cadre d’une action concertée avec le ministère de l’Éducation du Québec, avait pour objectif d’accompagner une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie afin de favoriser les interactions orales dans des cercles de lectrices et de lecteurs au primaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons osé une entrée novatrice par l’évaluation des compétences lectorales et nous avons misé sur les appétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires chez les élèves comme leurs enseignantes. Dans cet article, nous présentons le dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs ainsi que quelques retombées de son déploiement en classes du primaire.
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« Écoutez, à mon avis, on lit pour devenir de meilleurs êtres humains. »
– Diane, enseignante, 6e année
Les cercles de lectrices et de lecteurs : un dispositif innovant
Au fil de la recherche-action, l’équipe interprofessionnelle composée de chercheuses et de chercheurs, de directrices d’école, de conseillères pédagogiques et d’enseignantes travaillant en milieux défavorisés a créé le dispositif différencié et intégrateur de lecture, d’écriture, d’écoute et de prise de parole des cercles de lectrices et de lecteurs (Lépine et al., 2022). Il se distingue des cercles de lecture ou des clubs de lecture qui misent, bien souvent, sur l’œuvre ou le texte à lire. Dans un cercle de lectrices et de lecteurs, le point focal est l’être humain qui consacre une partie de sa vie et de ses loisirs à la lecture. Ce dispositif se veut le plus authentique possible, s’inspirant d’une discussion sur notre parcours de vie lectorale, sur les livres que nous lisons, avons lus ou lirons. Dans ce cadre plus ou moins formel, il ne s’agit pas d’échanger à propos d’une lecture commune imposée, mais bien de convoquer chacune des dimensions qui constituent une lectrice ou un lecteur, soit des savoirs, des expériences, des préférences, des influences et des buts (Émery-Bruneau, 2014). Ce dispositif vise à mettre en valeur toutes les lectrices et tous les lecteurs de la classe, peu importe leurs forces ou leurs défis, en laissant une place privilégiée pour leurs réactions ainsi que leur jugement critique à propos d’œuvres de leur choix.
Des transformations des pratiques enseignantes
Cette recherche a permis de documenter les transformations progressives du rapport à la littérature des enseignantes du primaire impliquées (N = 10), notamment dans leurs pratiques d’évaluation et d’enseignement de la lecture et de l’appréciation des œuvres littéraires. Les principaux changements se situent quant à une plus grande intégration de l’oral dans les activités littéraires, à un partage plus fréquent de leurs lectures personnelles et à une plus grande place accordée à la littérature de jeunesse en classe.
Plusieurs constats peuvent être faits à la suite de ce projet, comme l’importance d’un accès à une multitude de livres et de supports de lecture de toutes sortes afin de nourrir le goût de lire des élèves et de susciter les interactions à l’oral autour de la littérature. De plus, l’entrée par l’évaluation a permis de penser de façon plus dynamique les outils évaluatifs, où les preuves d’apprentissage à soumettre à la personne enseignante sont choisies par et pour les élèves.
Références
Dezutter, O., Babin, J. et Lépine, M. (2018). Des communautés engagées pour la littératie. Document de référence à l’intention des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative. Sherbrooke : Collectif CLÉ.
Émery-Bruneau, J. (2014). La littérature au secondaire québécois : conceptions d’enseignants et pratiques déclarées en classe de français. Lidil, (49), 71‑91.
Lépine, M., Hétu, S., Sirard, A., Blaser, C., Debeurme, G., Dezutter, O., Lavoie, C., Nadeau, M.-F., Nizet, I., Villeneuve-Lapointe, M., Carpentier, G., Émery-Bruneau, J., Tremblay, O., Laurence, S. et Marcil-Levert, J. (2022). Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs et de lectrices d’œuvres littéraires au préscolaire et au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie ([Rapport de recherche] no 279012). Fonds de recherche Société et culture.
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