L’émerveillement : une émotion à définir

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Mis à jour le 26 Fév 2025

Avez-vous déjà ressenti de l’émerveillement? Est-ce une émotion que vous cherchez à susciter chez vos élèves lorsqu’ils font des sciences? Si l’émerveillement est une expérience partagée par beaucoup dans la vie de tous les jours, il s’avère essentiel de comprendre ses implications dans l’apprentissage des sciences de la nature. Cet article explore différentes définitions de l’émerveillement proposées dans la recherche afin d’éclairer ce concept et son rôle potentiel dans l’apprentissage.

Source de l’image : Shutterstock 

Qu’est-ce que l’émerveillement ? 

L’émerveillement peut être défini comme une émotion ressentie face à quelque chose « d’incompréhensible ou de sublime » (Reinerman-Jones et al., 2013). Hadzigeorgiou (2021) le décrit comme un état complexe mêlant surprise, curiosité, admiration, beauté et stupéfaction qui est déclenché par la rencontre avec un phénomène, une explication, une idée ou une personne. Selon lui, l’émerveillement va au-delà d’une simple réaction de surprise face à l’inattendu : il implique une prise de conscience des limites de notre connaissance et une ouverture à ce qui dépasse notre compréhension immédiate. 

Hadzigeorgiou (2012) souligne également que l’émerveillement peut naître de situations simples et ordinaires. Par exemple, il est possible de s’émerveiller devant un verre d’eau en réalisant qu’il contient plus de molécules qu’il y a de verres d’eau sur Terre. Ce type de situation montre que l’émerveillement repose souvent sur une perception renouvelée du monde qui nous entoure. 

Immensité et besoin de comprendre 

Pour Keltner et Haidt (2003), l’émerveillement se définit par deux composantes clés. La première est la sensation d’immensité, c’est-à-dire le sentiment de se trouver face à quelque chose qui nous dépasse, que ce soit de manière littérale (comme s’émerveiller devant l’innombrable quantité d’étoiles visibles dans un ciel nocturne) ou métaphorique (comme s’émerveiller en réalisant que ces étoiles font toutes partie de notre propre galaxie). La deuxième composante est le besoin de comprendre cette expérience. Pour qu’une émotion soit qualifiée d’émerveillement, il faut qu’elle s’accompagne d’une volonté d’approfondir et de mieux saisir ce qui a provoqué cet étonnement. 

Pourquoi s’y intéresser en éducation ? 

Quelle que soit l’approche théorique, les définitions de l’émerveillement mettent en avant une prise de conscience des limites de notre connaissance (Valdesolo et al., 2017), et donc de ce qu’il nous reste à apprendre. En ce sens, l’émerveillement jouerait un rôle dans les découvertes scientifiques et l’apprentissage (De Cruz, 2020; Keltner et Haidt, 2003) en facilitant les modifications de paradigme et le changement conceptuel (Gottlieb et al., 2018; Valdesolo et al., 2017). Ainsi, susciter l’émerveillement chez les élèves pourrait non seulement enrichir leurs expériences éducatives, mais aussi les encourager à explorer, à questionner et à repousser les frontières de leur compréhension du monde. 

Références 

De Cruz, H. (2020). Awe and Wonder in Scientific Practice : Implications for the Relationship Between Science and Religion. Dans M. Fuller, D. Evers, A. Runehov, K.-W. Sæther et B. Michollet (dir.), Issues in Science and Theology: Nature – and Beyond : Transcendence and Immanence in Science and Theology (p. 155‑168). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-31182-7_13  

Gottlieb, S., Keltner, D. et Lombrozo, T. (2018). Awe as a Scientific Emotion. Cognitive Science, 42(6), 2081‑2094. https://doi.org/10.1111/cogs.12648  

Hadzigeorgiou, Y. (2021). Wonder: Its nature and its role in the learning process. Dans Schinkel, Anders (ed.) (2020). Wonder, Education, and Human Flourishing: Theoretical, Empirical and Practical Perspectives. (VU Universitié Press, p. 185‑211). 

Hadzigeorgiou, Y. P. (2012). Fostering a Sense of Wonder in the Science Classroom. Research in Science Education, 42(5), 985‑1005. https://doi.org/10.1007/s11165-011-9225-6 

Keltner, D. et Haidt, J. (2003). Approaching awe, a moral, spiritual, and aesthetic emotion. Cognition and Emotion, world. https://doi.org/10.1080/02699930302297 

Reinerman-Jones, L., Sollins, B., Gallagher, S. et Janz, B. (2013). Neurophenomenology: an integrated approach to exploring awe and wonder1. South African Journal of Philosophy, 32(4), 295‑309. https://doi.org/10.1080/02580136.2013.867397 

Valdesolo, P., Shtulman, A. et Baron, A. S. (2017). Science Is Awe-Some: The Emotional Antecedents of Science Learning. Emotion Review, 9(3), 215‑221. https://doi.org/10.1177/1754073916673212

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