Lire et écrire à la maison pour développer des techniques d’étude à long terme
Selon une récente étude, les enfants qui lisent et écrivent à la maison amélioreraient leurs fonctions exécutives et développeraient des techniques d’étude à long terme.
Dans un article paru dans le site Internet de l’Université de Washington, les chercheuses Nicole Alston-Abel et Virginia Berninger abordent la relation entre la pratique de la lecture et l’écriture à la maison et la réussite scolaire, après avoir conduit une étude longitudinale de cinq ans sur le rendement scolaire de la première à la septième année.
La méthodologie utilisée
Deux groupes d’élèves fréquentant des écoles primaires près de l’Université de Washington ont participé à l’étude d’Alston-Abel et de Berninger, soit une cohorte d’élèves de la première à la cinquième année ainsi qu’un groupe d’élèves de la troisième à la septième année.
Au total, 241 familles ont participé à cette étude longitudinale. Les parents des élèves qui ont pris part à l’étude remplissaient des questionnaires annuels portant sur :
- la façon dont leur enfant se sentait par rapport à la lecture et à l’écriture;
- le type d’activités effectuées à la maison;
- le type d’aide parentale offert.
[Top 10 des articles du RIRE sur la littératie]
Les résultats de l’étude
Plusieurs constats intéressants sont ressortis de cette étude. Par exemple :
- Les élèves ont passé beaucoup plus de temps à lire à la maison qu’à écrire;
- Ils étaient plus susceptibles de choisir de lire plutôt que d’écrire si leurs parents ne suggéraient pas une activité précise;
- Les parents ont fourni à leur enfant plus d’aide pour l’écriture que pour la lecture;
- Environ le trois quarts des élèves de cinquième et septième année ont utilisé un ordinateur pour les activités d’écriture;
- Un lien a été observé entre la performance scolaire, particulièrement en compréhension de texte et en production écrite, et l’évaluation des parents portant sur l’autorégulation de leur enfant, sa capacité à se concentrer sur l’activité et à utiliser des techniques d’étude.
Si vous vous assurez que votre enfant est académiquement engagé à la maison jusqu’à la troisième année du primaire, par la suite, il saura comment piloter lui-même, de façon autonome, ses apprentissages scolaires, étudier, faire ses travaux.
– Nicole Alston-Abel (Traduction libre)
L’article fournit également des conseils aux parents et aux enseignants sur la façon de travailler en collaboration avec les enfants pour développer les méthodes de travail et les compétences en littératie adéquates pour ces derniers.
[Consulter l’article]
Référence :
- Eckart, K. (2017). How reading and writing with your child boost more than just literacy. Repéré sur le site de l’Université de Washington à www.washington.edu/news/2017/08/28/how-reading-and-writing-with-your-child-boost-more-than-just-literacy/
Source de l’image : Shutterstock / Petrenko Andriy
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective