Les adolescents et la lecture : 10 stratégies concrètes
Bien que certains jeunes soient des mordus de lecture, plusieurs délaissent les livres à l’adolescence. Les enseignants se creusent souvent la tête pour motiver leur troupe. Shelby Scoffield, enseignante dans une école secondaire californienne, vient en aide à ses collègues en leur proposant dix stations d’apprentissages innovantes et technologiques pour encourager les élèves à lire.
Chaque fois que je présentais un nouveau roman à mes étudiants, la même réaction surgissait : les étudiants gémissaient et proclamaient leur ennui éternel.
Shelby Scoffield [Traduction libre]
[Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves]
Voici une liste des dix stations ayant le plus de succès auprès des élèves de Mme Scoffield, qui n’utilise que cinq ou six d’entre elles par période de travail.
- Station 1 — Annotations : les élèves identifient les éléments importants du texte lorsqu’ils le lisent. Le site Web Diigo s’avère une excellente ressource pour réaliser des signets (bookmarks) sur Internet, et pour surligner, annoter et ajouter des notes aux textes numériques.
- Station 2 — Profil des personnages : les élèves créent le profil, le portrait des personnages importants du livre à l’étude. L’outil Glogster permet de créer un montage d’images et de détails de chacun de ces personnages.
- Station 3 — Entrevue avec l’auteur : après avoir lu sur l’auteur à l’étude, les élèves composent des questions et des réponses, puis enregistrent, à l’aide d’outils comme Snapchat et WeVideo, une entrevue dans laquelle un des élèves joue l’intervieweur et un autre joue l’auteur.
- Station 4 — Ton et émotion : les élèves identifient le ton ou l’émotion employés par l’auteur dans différents passages du texte à l’étude, puis s’enregistrent alors qu’ils sont en train de lire ces passages, avec la tonalité ou l’émotion appropriée.
- Station 5 — Thème : les élèves identifient d’un message important que l’auteur essaie de transmettre, puis créent une affiche de film qui dépeint ce message soit sur papier, soit en utilisant Google Drawings.
- Station 6 — Adaptation cinématographique du livre : si une adaptation cinématographique du livre est disponible, demander aux élèves d’en regarder des extraits vidéo sur YouTube et de les comparer au livre.
- Station 7 — Développement de l’intrigue : les élèves créent une chronologie ou une présentation Google Docs des événements majeurs de l’histoire. La plateforme Tiki-toki permet de créer de belles lignes du temps et frises chronologiques interactives.
- Station 8 — La meilleure image : les élèves relient un enjeu majeur du livre à quelque chose qui se passe actuellement dans le monde. Newsela est une plateforme intéressante pour cet exercice.
- Station 9 — Blogue vidéo : au lieu de répondre par écrit à des questions portant sur le livre à l’étude, les élèves s’enregistrent alors qu’ils sont en train de répondre à ces questions, par exemple à l’aide de l’outil Flipgrid.
- Station 10 – Clavardage : les élèves peuvent participer à un échange sur leur livre, en clavardant avec les utilisateurs du site Web Goodreads (réseau social et de notation de livres).
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Source : 10 Innovative Learning Stations That Get Students Reading, Edutopia, 27 octobre 2017
Image : Shutterstock / Goodluz
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