L’école et le développement du pouvoir agir des jeunes du secondaire devant les changements climatiques
Les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés demandent aux jeunes, particulièrement concernés par le phénomène, de développer leur pouvoir agir afin de promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale.
En prenant appui sur les résultats issus de la thèse de doctorat de l’une des trois coauteures de l’article, celles-ci ont relevé les conditions scolaires favorisant l’émergence du pouvoir agir chez les jeunes du secondaire. Il s’agit des conditions qui répondront à leurs besoins et les amèneront à sortir du fatalisme, du désespoir et de l’anxiété que génèrent les enjeux sociaux et environnementaux. Ils pourront aussi acquérir un sentiment plus positif envers l’environnement et développer leur capacité à agir.
Le contexte scolaire favorisant l’émergence du pouvoir agir chez les jeunes du secondaire
Devant les injustices auxquelles les jeunes seront confrontés, l’école devient plus que jamais responsable de construire leur pouvoir agir. Pour ce faire, elle doit dépasser la seule transmission de connaissances pour offrir aux élèves des occasions d’action environnementale, des projets significatifs, des ressources, un soutien à leurs initiatives, de l’aide pour faire des choix, pour accroître leur confiance en eux et leur sens des responsabilités ainsi que pour favoriser une reconnaissance de leur engagement.
La confiance et la liberté
Pour aider les élèves à se mobiliser autour de buts individuels ou collectifs, l’école doit leur faire davantage confiance et leur accorder une plus grande liberté. Selon la recherche menée par Émilie Morin, « les jeunes interrogés à qui on fait confiance et qui se sentent libres entretiennent un fort sentiment de pouvoir agir ».
Aussi, l’école doit répondre aux besoins des élèves. Des entretiens de groupe menés auprès de 29 jeunes Québécoises et Québécois de la fin du secondaire qui terminent leur scolarité obligatoire ont permis de cibler ce dont les jeunes ont besoin pour sentir qu’ils peuvent agir. Ils ont nommé qu’il leur faut :
- se sentir bien, importants, libres et égaux aux autres;
- être entendus, fiers et soutenus;
- sentir que cela aide les autres, qu’ils font partie d’un groupe et qu’ils changent quelque chose pour leur communauté;
- pouvoir anticiper des résultats, comprendre la situation, croire en leurs projets, en discuter, faire des choix et vivre des réussites.
En somme, afin de créer chez les jeunes un sentiment plus positif envers l’environnement et leur capacité à agir, l’école doit leur offrir des possibilités, des moyens, des ressources ainsi que du soutien et les aider à développer des capacités, de la créativité, de la volonté et à entretenir de l’espoir.
Référence
Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2022). Le développement du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques à l’école secondaire. Éducation relative à l’environnement, 17(1). http://journals.openedition.org/ere/7710
Articles similaires
L’école et le développement du pouvoir agir des jeunes du secondaire devant les changements climatiques
Les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés demandent aux jeunes, particulièrement concernés par le phénomène, de développer leur pouvoir agir afin de promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale.
Voir l’articleLe coin de Rafale : la référence pédagogique dans le domaine de l’environnement et du développement durable!
Quoi de mieux que des activités pédagogiques gratuites pour favoriser l’apprentissage de différentes notions environnementales dans un contexte ludique ? Présentez à vos élèves le jeune Rafale, porte-parole du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques auprès des jeunes.
Voir l’articleLes changements climatiques : agissons dans notre communauté!
Ce guide pédagogique s’adresse à tout enseignant, formateur ou intervenant, souhaitant entreprendre une démarche de formation et d’accompagnement auprès de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective