L’école est-elle décrochée ?

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 20 Oct 2009

Autour du bar des sciences, édition du 4 octobre 2009, quatre invités se penchent sur la question.  Les invités conviés à cette table ronde, animée par Yanick Villedieu, sont Égide Royer (professeur à l’Université Laval), Michel Janosz (professeur à l’Université de Montréal), Robert Turbide (psychoéducateur à la CSDM) et Marie-Claude Guay (Clinique des troubles de l’attention) ».

L’émission d’une durée de cinquante minutes est ponctuée d’interventions du public et de l’animateur. D’entrée de jeu, les invités présentent tour à tour leur position en abordant le thème sous trois angles. Voici un bref survol des thèses soutenues par les invités.

Source de l’image : Shutterstock sylv1rob1

Des décisions et des pratiques décrochées des connaissances scientifiques

M. Royer est d’avis que l’école « fait du surplace depuis 20 ans ». Il déplore que les connaissances issues de la recherche trouvent peu d’écho dans la pratique : « Si on applique ce qu’on sait et qu’on ne laisse pas accumuler le retard scolaire, on pourrait intervenir de façon plus puissante et avoir un impact » . Dans la même optique, Mme Guay soutient que le problème du décrochage réside « là où les décisions se prennent » parce que les décideurs tiennent peu compte des apports de la science dans les mesures proposées.

Des décisions décrochées des acteurs de l’éducation

M. Turbide pense que l’école n’est pas décrochée, mais qu’elle « se cherche ». Selon lui, même si des mesures sont instaurées pour prévenir le décrochage, elles perdent en efficience parce que les intervenants en milieu scolaire n’ont pas de « chef d’orchestre ».

Des élèves décrochés de l’école et des enseignants

Pour sa part, Michel Janosz soutient qu’il faut repenser l’école en fonction des élèves, plutôt qu’en fonction des matières. Cette nouvelle organisation aurait, de son avis, l’avantage de créer des relations significatives entre l’élève et ses enseignants.

En conclusion, les quatre invités y vont de ces quelques recommandations, dont celles-ci  :

– Intervenir tôt auprès des élèves à risque ;

– Augmenter l’âge de fréquentation scolaire obligatoire à 18 ans ;

– Faire de l’apprentissage de la lecture une « obsession » ;

– Réduire le niveau de désengagement des jeunes à l’école.

Pour écouter l’intégral de l’émission, cliquez sur le lien suivant : Bar des sciences : L’école est-elle décrochée ?

 

 

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