Le travail des parents a une influence sur la réussite scolaire des enfants
La sphère du travail occupe de plus en plus de place dans la vie des Québécois. Les autres sphères du quotidien s’articulent souvent en fonction de l’emploi occupé par les parents d’une famille. Des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université de Montréal se sont intéressés à l’impact de l’emploi des parents sur la réussite scolaire des enfants dans le cadre d’une étude imposante.
Source de l’image : Flickr Phil Dowsing Creative
La recherche
L’étude a été menée auprès de quelque 3000 élèves du primaire. Le parent qui connaissait le plus l’enfant était interrogé sur les habitudes familiales en lien avec le travail des parents et les résultats scolaires des enfants. Dans 80% des cas, la mère a répondu aux questions des chercheurs.
Un constat étonnant
Les résultats de l’étude ont permis d’observer certains faits surprenants. Par exemple, il se trouve que la moyenne scolaire des enfants ayant une mère qui travaille est supérieure à ceux dont la mère est à la maison. Bien qu’on ait tendance à penser le contraire, le fait que la mère occupe un emploi serait bénéfique pour le cheminement scolaire des jeunes. Autre surprise, on remarque que les enfants dont la mère travaille plus de 40 heures par semaine sont moins susceptibles d’avoir des troubles de comportements. Le fait que les parents travaillent n’aurait donc pas un impact négatif sur le développement des enfants.
Les chercheurs ont émis certaines hypothèses permettant de justifier cet effet bénéfique du travail des parents sur le succès scolaire des enfants. Ils avancent, entre autres, que la mère qui travaille n’a d’autre choix que d’organiser son horaire de manière plus rigoureuse et de trouver des stratégies afin d’assurer le bon fonctionnement de la routine familiale.
La stabilité de l’horaire pourrait également faire partie de la solution pour améliorer les résultats scolaires des jeunes. Une partie de l’étude portait sur l’observation de 30 mères de famille qui travaillaient dans un centre d’appel dont les horaires étaient divulgués deux jours avant le début de la semaine. Comme les quarts de travail variaient de semaine en semaine, l’horaire des enfants était également variable, ce qui les amenait parfois sous la supervision de quatre à huit personnes différentes.
Les conditions de travail des parents ont aussi un impact sur le cheminement des enfants. Les chercheurs ont mené une enquête téléphonique auprès de 1002 familles du Québec. Il se trouve que les employés ramènent ce qu’ils vivent au travail jusque chez eux. Lorsque le parent vit beaucoup de stress, qu’il travaille dans un environnement bruyant ou ressent de la fatigue physique, il est moins patient et donc ses interactions avec ses enfants en souffrent. L’enquête a démontré que les enfants ayant des difficultés à l’école sont deux fois plus susceptibles d’avoir un parent épuisé au travail.
L’objectif des chercheurs n’est pas de culpabiliser les parents, mais bien de sensibiliser les employeurs et l’État à la situation des employés ayant des obligations parentales.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
est-ce que le métier des parents à un rapport avec le futur métier de l’enfant ?
qu’en est-il de la relation entre le niveau d’études de la mère et la réuissite scolaire des enfants.