Le soutien aux étudiants ayant un TDAH est-il jugé utile, efficace?
Au Québec, les établissements postsecondaires ont l’obligation de soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH), dont un grand nombre sont des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteures se sont demandé si les services de soutien et les mesures d’accommodements qui leur sont offerts sont perçus par ces étudiants comme étant efficaces?
Les mesures d’accommodements
Les mesures d’accommodements sont des adaptations apportées à l’apprentissage ou à l’évaluation de manière à placer les ÉSH au même niveau que les étudiants sans handicap. Ces mesures sont spécifiques aux cours ou reliées au contexte d’examen : utilisation d’un ordinateur, temps additionnel pour effectuer les travaux, accompagnement en classe, aides technologiques, évaluation dans un format alternatif, etc.
L’objectif de l’étude
Constatant la rareté des recherches sur les perceptions des étudiants ayant un TDAH à l’égard des services de soutien et des mesures d’accommodements qui leur sont proposés, les chercheuses, co-auteures de cet article, ont souhaité comblé cette lacune. L’objectif de leur étude porte à la fois sur l’utilisation de ces ressources par les étudiants et leurs perceptions quant à leur efficacité.
Méthodologie
Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 29 étudiants francophones ayant un TDAH, hommes et femmes, inscrits dans un établissement collégial ou universitaire au Québec.
Le guide d’entretien utilisé abordait quatre thématiques : 1) les impacts fonctionnels liés au TDAH, 2) les défis lors de la transition, 3) les conditions favorisant la réussite scolaire et 4) l’efficacité perçue et attendue des services et des mesures d’accommodements. Le présent article porte sur les résultats en lien avec la quatrième thématique.
Les résultats
Sur la base des informations recueillies, les auteures constatent que les participants utilisent toute une variété de services de soutien et de mesures d’accommodements mais qu’ils en utilisent peu. Le supplément de temps et le local adapté pour les examens ressortent comme les mesures d’accommodements les plus utilisées.
Les perceptions d’efficacité sont plutôt partagées. En effet, pour certains étudiants, les services offerts ne répondent pas à leurs besoins, soit parce qu’ils n’ont pas de difficultés spécifiques ou parce qu’ils ont développé des stratégies personnelles.
Considérer d’autres approches
À la lumière de leurs résultats de recherche, les auteures pensent que des ajustements devraient être apportés aux mesures offertes qui permettraient de répondre plus adéquatement aux besoins des étudiants. Elles suggèrent, par exemple, de s’assurer de l’entretien et de l’adaptation des locaux pour les examens, d’ajuster les services et les mesures d’accommodements aux étudiants des cycles supérieurs et de réviser régulièrement les besoins d’accommodements.
À leur avis, les établissements postsecondaires auraient intérêt à considérer d’autres approches qui génèrent moins de lourdeur administrative et qui assurent plus de cohérence entre les mesures. Les moyens proposés devraient également viser le développement de l’autonomie des étudiants.
Plusieurs des obstacles éducatifs rencontrés par les jeunes ayant un TDAH au postsecondaire pourraient être traités en adoptant les principes de la conception universelle des apprentissages[1], soulignent-elles, de façon à en faire profiter ainsi tous les étudiants (partage des notes sur un portail, réduction des questions d’examen, etc.).
De telles actions réduiraient probablement le besoin d’accommodements pour les étudiants ayant un TDAH tout en maximisant l’efficacité des services et en offrant à tous les étudiants un environnement leur permettant de performer à la hauteur de leur potentiel.
Référence
Lagacé-Leblanc, J., L. Massé et N. Rousseau (2022). Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodements des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation 45(1), printemps, 246-279. 10.-5087-F-Lagace-Leblanc-March-1_246-279-OJS.pdf (cje-rce.ca)
[1] La conception universelle de l’apprentissage est une approche qui favorise des possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. Elle met de l’avant un cadre pour la création de buts, de méthodes, de modes d’évaluation et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus, non pas parce que ces moyens s’appliquent à tous mais plutôt parce qu’ils tiennent compte de la diversité des apprenants et des manières d’apprendre.
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