Le rôle de soutien des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire

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Mis à jour le 24 Sep 2024

Les enjeux associés à la pratique des éducatrices et des éducateurs spécialisés sont encore méconnus aujourd’hui. En effet, dans un contexte d’augmentation constante de la diversification des élèves dans les écoles québécoises, le rôle des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire semble plus important que jamais. Pourtant, les implications de leur pratique soulèvent de nombreux questionnements. Cet article décortique leur rôle de soutien en milieu scolaire et propose des pistes d’action visant à mieux les accompagner dans leur pratique. 

Rôle soutien éducateurs

Source de l’image: Shutterstock 

Cet article aborde les contenus de la conférence ayant pour titre Des groupes de réflexion collective pour analyser les pratiques des éducatrices et éducateurs spécialisés en milieu scolaire québécois présentée par Laurence Tchuindibi, doctorante en psychopédagogie à l’Université de Montréal, dans le cadre de la Journée de formation en ligne pour les enseignants et les intervenants du primaire et du secondaire organisée par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). 

Mise en contexte 

La pratique des éducatrices et des éducateurs spécialisés est marquée par l’accomplissement d’une grande quantité de tâches, souvent mal définies. Ce contexte peut rapidement être à l’origine d’une surcharge, en plus de créer des tensions dans les échanges entre les membres du personnel scolaire et de l’insatisfaction à l’égard de leurs relations de collaboration. Cette situation montre bien l’importance d’agir dans le but d’améliorer les conditions de travail et l’environnement de collaboration des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire. 

De manière générale, les éducatrices et éducateurs spécialisés interviennent auprès des élèves en utilisant un processus non linéaire en cinq étapes. 

Rôle soutien ES

Rôles de soutien 

La pratique des éducatrices et des éducateurs spécialisés va bien au-delà de l’application d’un processus d’intervention puisqu’elle leur demande de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une bonne gestion de leur temps entre les nombreuses tâches qui leur sont demandées d’accomplir. En effet, leurs actions s’inscrivent dans plusieurs sphères puisqu’ils jouent non seulement un rôle de soutien important auprès des élèves, mais également auprès des autres membres du personnel scolaire. 

Rôle soutien ES

Rôle soutien ES

Pistes d’action 

En conclusion, il est constaté que les tâches confiées aux éducatrices et aux éducateurs spécialisés sont nombreuses en plus de s’accroître continuellement. Pourtant, selon ces derniers, leurs conditions de travail actuelles ne leur permettent pas d’accomplir leurs tâches de façon satisfaisante (temps de travail insuffisant, ressources matérielles et humaines insuffisantes, organisation sur le plancher pas toujours efficiente). Il s’avère donc essentiel d’agir pour améliorer ces différents aspects afin de leur permettre de réaliser leur travail de façon plus efficace. 

Pistes d'action

  • Établir un cadre référentiel pour délimiter leur rôle en milieu scolaire ; 
  • Revoir l’organisation de leur travail (gestion des urgences, interventions, préventions) ; 
  • Fournir plus de ressources matérielles et humaines (contrat de travail à temps plein, ressources matérielles suffisantes). 

Finalement, il importe de reconnaître l’expertise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire afin qu’ils se sentent suffisamment soutenus pour pouvoir à leur tour jouer un rôle de soutien aux élèves à besoins particuliers et aux autres membres du personnel scolaire. Pour ce faire, il convient de les outiller adéquatement dans leur pratique et de mieux définir leurs tâches au quotidien. 

Références 

Tchuindibi, L. (2024). Des groupes de réflexion collective pour analyser les pratiques des éducatrices et éducateurs spécialisés en milieu scolaire québécois. Journée de formation en ligne pour les enseignants et les intervenants du primaire et du secondaire. Conférence. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) 

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