Le langage peut être la source dominante de l’identification sociale chez les jeunes enfants
Texte traduit et adapté de Language may be dominant social marker for young children publié par William Harms sur le site de l’Université de Chicago le 1er décembre 2011.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Chicago s’est intéressé à l’identification sociale des enfants de cinq et six ans et de neuf et dix ans. Les résultats sont étonnants : il semblerait que devant la provenance ethnique, le langage soit un facteur dominant d’identification pour les jeunes enfants.
Le projet
Les enfants devaient prendre connaissance de la photographie et du son de la voix de deux adultes et d’un enfant. Les jeunes devaient ensuite répondre à la question suivante : « Lequel des deux adultes l’enfant deviendra-t-il ? » L’exercice comportait une difficulté pour le participant. En effet, un des deux adultes était de la même provenance ethnique que l’enfant. L’autre adulte parlait le même langage. Cependant, aucun des deux adultes présentés ne correspondait à l’enfant à la fois sur le plan du langage et sur celui de l’ethnie. Le but de l’exercice était de voir lequel des deux critères importait le plus dans l’identification personnelle chez les enfants.
Les résultats
Les données recueillies confirment l’hypothèse des chercheurs voulant que les enfants entre neuf et dix ans choisissent d’associer l’enfant avec l’adulte de la même ethnie que lui. À cet âge, ils ont compris que la couleur de la peau est stable, alors que le langage peut être appris. Les réponses des plus jeunes enfants caucasiens et anglophones sont, quant à elles, plutôt surprenantes. La plupart des enfants ont associé l’enfant avec un adulte sur le plan du langage pour représenter le futur du jeune, même si cela impliquait un changement d’ethnie.
La recherche vise à expliquer comment les jeunes enfants comprennent la catégorisation sociale.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective