Le développement des habiletés spatiales pourraient favoriser la réussite des filles en science
Texte traduit et adapté de Gender gap in spatial ability can be reduced through training, publié sur le site EurekAlert! le 15 septembre 2010.
La différence entre les filles et les garçons sur le plan des habiletés spatiales apparait très tôt dans le développement des enfants. Des chercheurs ont montré que cet écart peut expliquer le rendement des filles généralement inférieur aux garçons en mathématiques et en sciences.
Leur étude qui vient de paraitre dans la revue Child Development porte sur un programme qui a permis d’éliminer l’écart entre les habiletés spatiales des garçons et des filles. Même si cette recherche n’a pas prouvé que ce programme d’intervention favorise la réussite en sciences et en mathématiques chez les filles, les chercheurs y voient une avenue de recherche prometteuse.
« Étant donné que les habiletés spatiales sont liées aux compétences en mathématiques et en sciences, cette étude montre qu’il est possible de mettre en œuvre et de développer des programmes d’intervention qui visent à surmonter les différences entre les sexes, différences que plusieurs mettent sur le compte de la génétique, selon David Tzuriel, un des auteurs de l’étude. Nous avons encore besoin de voir si la disparition des disparités relatives aux habiletés spatiales entre les sexes élimine aussi l’écart dans la réussite en mathématiques et en sciences. Par ailleurs, nous considérons que cette étude est une première étape déterminante. »
Tzuriel et son collègue ont suivi plus de 100 élèves de première année. La moitié des élèves ont participé à un programme d’entrainement axé sur la mémoire de travail, sur la perception holistique d’informations spatiales et sur la représentation de figures géométriques à partir de différents points de vue. Les autres enfants ont été placés dans un groupe témoin.
Après huit séances hebdomadaires, les différences quant aux habiletés spatiales entre les sexes ont disparu chez les enfants du groupe expérimental.
Cette étude est la première à trouver que l’entrainement contribue à réduire l’écart dans la maitrise des habiletés spatiales entre les sexes. D’autres recherches pourront donner suite à ces résultats en tentant de vérifier si l’élimination des disparités entre garçons et filles contribue à la réussite en mathématiques et en sciences.
« Un entrainement tôt dans le développement des enfants pourrait prévenir les différences entre les genres sur le plan des habiletés spatiales. Cela pourrait aussi permettre aux filles d’avoir les mêmes chances de réussite en science que les garçons », conclut Tzuriel.
David Tzuriel, Gila Egozi (2010). Gender Differences in Spatial Ability of Young Children: The Effects of Training and Processing Strategies. Child Development, vol 81, no 5 (septembre/octobre) 2010, p. 1417–1430 (résumé en ligne).
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective