Le Canada régresse sur le plan de l’apprentissage, selon un rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage
Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) a publié un nouveau rapport qui suggère un constat inquiétant concernant l’éducation canadienne.
Plusieurs constats permettent de déceler la régression du Canada. En voici quelques uns :
- Certaines études confirment que 25% des enfants du Canada commencent leur scolarité sans avoir les bases nécessaires à l’apprentissage de la littératie et de la numératie.
- Auparavant, les élèves du secondaire obtenaient des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l’OCDE lors des examens normalisés. Le rapport mentionne que notre pays perd son avance et se fait dépasser par les résultats d’autres pays.
- Le rapport met en lumière l’absence d’un réseau national d’enseignement postsecondaire. Les domaines de la recherche et de l’innovation sont aussi sur la pente descendante.
- Le Canada ne progresse pas en apprentissage chez les adultes ou en milieu de travail.
Plusieurs aspects permettent de dire que le Canada possède plusieurs atouts favorisant l’éducation. Cependant, le pays ne prendrait pas les mesures nécessaires afin de préparer l’avenir. Le CCA recommande la mise en place d’un Conseil fédéral, provincial et territorial qui organiserait l’apprentissage à l’échelle du pays.
Le Conseil canadien sur l’apprentissage suggère également d’établir des objectifs mesurables qui serviraient de balises à la grandeur du pays pour les différentes étapes de l’apprentissage. Une évaluation devrait veiller à la progression du pays quant à l’atteinte des objectifs poursuivis.
Le CCA prévoit rencontrer les différents groupes concernés un peu partout au Canada afin de présenter son rapport et ses recommandations. Il recueillera également les suggestions des intervenants. Depuis 2004, le CCA a contribué de manière significative à l’amélioration de l’apprentissage au pays. Cependant, le manque de financement l’obligera à mettre fin à ses activités en 2012.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective