Le bien-être, c’est l’affaire de tous·tes!
Le bien-être est au centre de l’expérience scolaire de l’élève. Il influence le développement global des élèves, notamment par le biais de leur parcours scolaire et de leur réussite éducative (Beaumont et Garcia, 2020 ; Conseil supérieur de l’éducation, 2020). Cela dit, bien que le bien-être puisse spontanément faire référence aux expériences individuelles des élèves, il n’en demeure pas restreint à cette conception. En effet, le bien-être doit s’inscrire dans une perspective plus large, englobant l’ensemble des acteurs et des environnements scolaires. Il semble donc important d’aborder les différents systèmes et leurs dynamiques, notamment en examinant les conditions du milieu scolaire, les relations entre les élèves et les personnes enseignantes, ainsi que les infrastructures au sein desquelles la population scolaire se développe (Lomas et coll., 2020 ; Rousseau et coll. 2024).
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Dossier sur le bien-être et la réussite éducative
Dans cette perceptive, différents membres de la communauté scientifique et du milieu de l’éducation se sont réunis dans le cadre du Colloque de l’Acfas – Le bien-être et la réussite éducative : perspective écosystémique – organisé en collaboration avec le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP-UQAM) au printemps 2025 pour discuter de ces thématiques. Plus précisément, l’objectif de ce colloque était de mieux comprendre les interactions entre l’élève, ses besoins individuels et l’environnement scolaire dans son ensemble, en vue d’offrir des stratégies concrètes pour favoriser des milieux scolaires où règne le bien-être individuel et collectif. Ainsi, ce dossier spécial propose une série de textes vulgarisés pour souligner les points marquants de cette journée.
Dans ce dossier, il sera d’abord question de conditions du milieu scolaire qui favorisent le fonctionnement scolaire des élèves du primaire (par Catherine Fréchette-Simard). Ensuite, des autrices nous parleront des perceptions du plaisir d’apprendre partagées par des élèves du secondaire (par Marta Teixeira et Joanie St-Pierre). À ces articles s’ajoute un texte portant sur les contributions de l’apprentissage par la nature et le dehors au primaire (Marie-Pier Lafrance et Laurence Brière). Ensuite, l’apport du soutien des collègues pour pallier l’épuisement professionnel des personnes enseignantes sera abordé (Caterina Mamprin). Ce dossier se terminera par la proposition d’une intervention en vue d’accompagner une population marginalisée, les femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires (Émilie Mourieras).
Références
Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale. Recherches en éducation, (41), 60-73. https://doi.org/10.4000/ree.544
Conseil supérieur de l’éducation (2020). Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Bibliothèques et Archives nationales du Québec. ISBN : 978-2-550-86750-0
Lomas, T., Walters, L., Williams, P., Oades, L.G., et Kern, M.L. (2020). Third wave positive psychology Broadening towards complexity. The Journal of Positive Psychology, 16, 660-674. https://doi.org/10.1080/17439760.2020.1805501
Rousseau, N., Voyer, D., & Espinosa, G. (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : perspective internationale. Presses de l’Université du Québec. http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=damspub&id=a51dcc8d-ea0e-49b7-b2ff-a9146a1ce997



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