L’attitude des parents compte autant que celle des enfants dans la motivation à faire les devoirs

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 19 Sep 2011

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License by cmikedUne étude menée par l’Université Ben-Gurion (Israël) démontre que l’attitude des parents est aussi importante que celle des enfants dans la motivation de ces derniers lorsque vient le temps de faire les devoirs à la maison. Les parents qui veulent aider leurs enfants à améliorer leur attitude par rapport aux devoirs doivent donc travailler sur leur propre motivation.

La recherche

Les chercheurs affirment que si les parents adoptent une attitude plus positive et accordent plus de support à leurs enfants, l’attitude des enfants serait également améliorée.
Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License   Source de l’image : Flickr  cmiked 

Deux écoles primaires ont collaboré à l’étude. Le groupe de chercheurs a observé 135 élèves de quatrième année. Les impressions et commentaires d’un des deux parents de chaque enfant ont également été recueillis. Les jeunes ont rempli un questionnaire en ce qui concerne leur niveau de motivation à faire leurs devoirs tandis que les parents ont répondu à quelques questions concernant leur désir d’accompagner leur enfant dans ses démarches.

Les résultats démontrent que plus de 60% des parents se disent impliqués dans les devoirs de leurs enfants une fois par semaine alors que 35% affirment s’impliquer chaque jour ou plus d’une fois par semaine. Seulement 4% répondent qu’ils ne prennent jamais part aux travaux de leurs jeunes.

La conclusion

Les chercheurs affirment que si les parents adoptent une attitude plus positive et accordent plus de support à leurs enfants, l’attitude des enfants serait également améliorée. Il faut valoriser la l’apprentissage comme finalité plutôt que de se concentrer sur le passage à un degré supérieur.

Parmi les conseils des chercheurs, l’étude propose de laisser l’enfant faire des choix en ce qui concerne la période du travail à la maison. En permettant à l’enfant de structurer ses propres tâches, les parents contribuent au développement de la compétence autonome de l’élève. De plus, un enfant qui se sent aimé et valorisé indépendamment de son succès scolaire aura un rapport beaucoup plus sain avec ses responsabilités d’élève.

Les parents doivent également se positionner quant à leur propre motivation avant de s’attaquer à l’attitude de leur enfant. Les institutions et intervenants, quant à eux, devraient absolument tenir compte des parents dans leur stratégie afin de maximiser l’amélioration de la motivation académique des jeunes.

[Consulter l’article]

Idit Katz, Avi, Kaplan, Tamara Buzukashvily (2011). The role of parents’ motivation in students’ autonomous motivation for doing homework, Learning and individual differences, volume 21, no. 4, août 2011, pages 376-386 [résumé en ligne]

 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *