L’association à des cliques agressives au secondaire : quel effet protecteur du soutien parental?
Cet essai questionne l’effet protecteur du soutien parental sur le fonctionnement scolaire des jeunes qui appartiennent à une clique agressive.
Les cliques
Les cliques, composées d’un nombre limité d’adolescents (de trois à douze membres), permet des interactions régulières. Elles tendent à être homogènes quant à l’origine ethnique, au sexe et au statut socio-économique des participants. Comme les membres s’inter-influencent, les cliques se caractérisent par un niveau élevé de similarité sur le plan de la réussite et de la motivation scolaires, et du niveau de délinquance des jeunes, par exemple.
Source de l’image: Shutterstock
Objectif et hypothèse de départ
Le principal objectif de l’étude entreprise par la chercheuse consiste à vérifier si le soutien parental atténue la relation négative entre l’affiliation à une clique ayant des caractéristiques agressives, le rendement et le niveau de désengagement scolaires de leur adolescent en début de parcours scolaire.
Au départ, l’auteure pose l’hypothèse qu’un bon soutien parental à la compétence, à l’autonomie et au besoin d’affiliation de leur jeune contribue à diminuer l’influence négative de l’appartenance à une clique agressive.
Méthodologie
Afin de mesurer cette relation, la chercheuse a procédé à une collecte de données en deux temps à une année d’intervalle. À chaque fois, un questionnaire a été administré en classe à 480 élèves de première et de deuxième année d’une école secondaire appartenant à la communauté francophone de Belgique.
Le rendement scolaire a été établi grâce à la moyenne des résultats du dossier scolaire fourni par l’école. Le désengagement auto-rapporté et le soutien parental ont tous deux été mesurés à l’aide d’une échelle d’évaluation des comportements.
Des résultats contre-intuitifs
Dans un premier temps, les résultats de l’étude ont permis de démontrer que l’association à une clique agressive avait un effet sur la diminution du rendement scolaire mais pas sur le désengagement. Contrairement à ses attentes, la chercheuse n’observe aucun effet modérateur du soutien parental sur le lien entre l’appartenance à une clique agressive, le faible rendement et le désengagement scolaires du jeune. Au contraire, elle constate qu’un soutien parental élevé, plutôt que de protéger les jeunes membres des cliques agressives, augmente l’influence néfaste de cette appartenance sur leur fonctionnement scolaire.
Combiner soutien et encadrement
Selon la chercheuse, ce résultat contre-intuitif pourrait s’expliquer par le style parental permissif fréquemment adopté chez les parents de jeunes en contexte d’agressivité. Ce style se caractérise à la fois par un fort soutien émotionnel à l’adolescent mais l’imposition de peu de limites sur le plan comportemental. Elle en déduit qu’il importe de combiner le soutien et l’encadrement parental pour appuyer de façon optimale les adolescents sur le plan scolaire.
Des pistes d’intervention
En conclusion, l’essai présente un survol des programmes que l’on peut retrouver au Québec et ailleurs pour promouvoir la réussite scolaire en tenant compte des influences des pairs ou des parents. Quelques pistes sont aussi suggérées pour bonifier d’éventuels programmes d’intervention à partir des résultats obtenus pour tenir compte des variables en jeu, soit l’influence de la clique d’appartenance et le soutien parental.
Référence
Vaillancourt, M.-C. (2019). L’association à des cliques agressives : conséquences sur le fonctionnement scolaire et facteurs de protection chez les élèves du secondaire. Essai présenté comme exigence partielle du Doctorat en psychologie, UQAM, juillet. https://archipel.uqam.ca/15911/1/D3840.pdf
Mots clés : influence des pairs, cliques agressives, soutien parental, rendement
scolaire, désengagement scolaire, analyse de réseaux sociaux
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective