L’appropriation de pratiques enseignantes reconnues par la recherche à l’éducation préscolaire pour soutenir la qualité des interactions en classe et l’émergence de l’écrit des enfants

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Mis à jour le 08 Oct 2024

Cet article met de lavant limportance d’offrir une formation initiale de qualité chez les futures personnes enseignantes à l’éducation préscolaire.  

appropriation de pratiques enseignantes

Source de l’image: Shutterstock 

La recherche-action effectuée par Annie Charron et ses collaboratrices (2019-2024) est financée par les Fonds de recherche du Québec ‒Société et culture (FRQSC) dans le cadre de l’Action concertée thématique Programme de recherche en littératie, axe Éducation préscolaire, en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).  

Mise en contexte 

La recherche-action consistait à intervenir en formation initiale pour permettre aux futures personnes enseignantes de s’approprier des pratiques enseignantes reconnues par la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation préscolaire pour soutenir la qualité des interactions en classe et l’émergence de l’écrit des enfants. De manière plus spécifique, le projet de recherche poursuivait quatre objectifs. 

objectifs spécifiques de recherche

Résultats et retombées 

À la suite de leur participation au dispositif de formations en matière de qualité des interactions, de plurilinguisme et de pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, les futures personnes enseignantes ont bénéficié d’un accompagnement de la part des personnes chercheuses du projet. Plus précisément, dans le cadre de leur stage 2 à l’éducation préscolaire, deux personnes chercheuses se sont rendues en classe pour observer, évaluer et accompagner les futures personnes enseignantes. 

Tout d’abord, chaque personne étudiante a été observée à l’aide de l’outil Classroom Assessment Scoring System Pre-k (CLASS préscolaire, Pianta et al., 2008) pour évaluer la qualité de leurs interactions avec les enfants. Les résultats qui ressortent sont semblables à ceux que l’on retrouve dans les écrits scientifiques pour des enseignantes à l’éducation préscolaire en exercice.  

Qualité des interactions en classe

  • Domaine du soutien émotionnel = niveau moyen à élevé 
  • Domaine de l’organisation de classe = niveau moyen 
  • Domaine du soutien à l’apprentissage = niveau faible 

Ces résultats illustrent l’importance, en formation initiale à l’éducation préscolaire, de former adéquatement les personnes étudiantes en accordant davantage de temps dans le cursus à la qualité des interactions, encore plus précisément en matière de soutien à l’apprentissage, notamment en ce qui a trait aux pratiques enseignantes en lien avec le modelage langagier des jeunes enfants. Ces pratiques renvoient à la présence de conversations significatives entre l’adulte et les enfants, à la reformulation des propos des enfants, à l’utilisation de questions ouvertes, à l’autoverbalisation de la part de l’adulte, c’est-à-dire que lorsque l’adulte décrit ses actions, et à la verbalisation parallèle, c’est-à-dire lorsque l’adulte décrit les actions des enfants. 

De plus, chaque personne étudiante a été observée à partir de l’outil Early Language et Literacy Classroom Observation Pre-k (ELLCO préscolaire, Smith et al., 2008) qui permet d’évaluer la qualité des pratiques enseignantes en soutien au langage oral et écrit, soit l’émergence de l’écrit. Les résultats ressortent que les différents domaines qui composent la qualité des pratiques enseignantes en émergence de l’écrit se situent entre un niveau faible et élevé.  

Qualité des pratiques en matière de langage oral et écrit

  • Domaine de la structure de la classe = niveau élevé 
  • Domaine du programme éducatif = niveau de base 
  • Domaine de l’environnement langagier = niveau de base 
  • Domaines des livres et de la lecture = niveau de base 
  • Domaines de l’écrit et de l’écriture émergente = niveau faible 

Ces résultats suggèrent que les futures personnes enseignantes organisent bien leur classe au quotidien, mais que leurs pratiques ne soutiennent pas significativement le développement du langage oral et écrit.  

Après avoir observé et évalué les futures personnes enseignantes à l’aide des deux outils durant un avant-midi de stage, les chercheuses ont offert un accompagnement personnalisé aux futures personnes enseignantes afin de leur offrir des propositions pour bonifier la qualité de leurs interactions en classe et leurs pratiques enseignantes en émergence de l’écrit. 

Dans l’ensemble, le projet a permis de mettre en évidence qu’il est essentiel d’améliorer la formation initiale des futures personnes étudiantes en matière de qualité des interactions en classe et de qualité des pratiques enseignantes en émergence de l’écrit. L’ajout de contenus de cours qui établissent des liens entre la théorie et la pratique, et ce, en tenant compte de l’importance des domaines ayant un niveau faible ou de base semble donc essentiel. Les contenus du dispositif de formation et d’accompagnement professionnel pourraient d’ailleurs être repris dans les cours et les stages dédiés à l’éducation préscolaire. 

Pistes de réflexion 

Afin d’améliorer la formation pratique des futures personnes enseignantes à l’éducation préscolaire, il est primordial de continuer à développer les connaissances scientifiques et pratiques en formation initiale. En effet, le programme universitaire semble préparer insuffisamment les futures personnes enseignantes à l’éducation préscolaire, et cela peut se justifier par le fait qu’elles bénéficient seulement de deux à quatre cours et un stage pratique à ce niveau. Les outils d’observation CLASS et ELLCO Pre-K, qui ont été utilisés pour évaluer la qualité des interactions et la qualité des pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, pourraient d’ailleurs être présentés et utilisés en stage à l’éducation préscolaire. 

Enfin, la recherche-action a permis de répondre aux besoins de bonification mentionnés dans la Politique de la réussite éducative par le renforcement de la formation initiale ainsi que par le soutien au développement et à l’appropriation de meilleures pratiques (MEES, 2017), d’une part, et, d’autre part, elle a contribué à l’application de la Stratégie 0-8 ans, tout pour nos enfants en favorisant le soutien aux pratiques de qualité (MESS, 2018). 

Références 

Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gagné, A., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E., Turgeon, E., Villeneuve-Lapointe, M., Chaillez, P.-D. et Le Bel, C. (2024). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques reconnues et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/intervenir-en-formation-initiale-pour-permettre-aux-futurs-enseignants-de-sapproprier-des-pratiques-reconnues-et-de-mettre-en-place-des-conditions-favorisant-le-developpement-de-leme/ 

MEES. (2017). Politique de la réussite éducative. Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf 

MEES. (2018). Stratégie 0-8 ans, tout pour nos enfants. Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/Strate__gie_0-8_ans.pdf 

Pianta, R. C., La Paro et Hamre, B. K. (2008). Classroom Assessment Scoring System Pre-K (CLASS Pre-K). Brookes.   

Smith, M.W., Brady, J.P. et Anastasopoulos, L. (2015). User’s Guide to the Early Language & Literacy Classroom Observation Pre-K Too (ELLCO Pre-K). Education Review.  

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