L’anxiété de performance et la motivation durant la transition vers le secondaire
Les élèves moins motivés et moins performants à la fin de l’école primaire, en particulier les filles dans le domaine des mathématiques, présentent davantage d’anxiété de performance et risquent une transition plus difficile vers le secondaire.
Image Open source par Adrian de Pixabay
L’anxiété de performance bien présente à l’école dès le primaire, la performance à l’école est particulièrement valorisée, en particulier au 3e cycle, alors que les élèves sont sensibilisés à l’importance de leurs notes pour accéder à l’école secondaire de leur choix. Or, cet accent mis sur l’obtention d’un rendement élevé peut avoir des conséquences négatives pour l’élève. En outre, ce contexte orienté sur la performance est susceptible d’amener les élèves à vivre de l’anxiété de performance, soit des appréhensions négatives qui sont exagérées face aux évaluations et au risque d’obtenir un rendement considéré comme insuffisant.
Les défis de la transition du primaire au secondaire
La transition du primaire au secondaire est reconnue comme une période scolaire particulièrement difficile pour la plupart des élèves. L’entrée au secondaire implique des changements importants, notamment des pratiques davantage axées sur l’évaluation, une charge de travail plus grande, des attentes de performance plus élevées de même qu’une importance accrue allouée aux notes. De plus, les classes – moins hétérogènes au secondaire – amènent souvent davantage de compétition et de comparaison au sein des groupes. Cette transition est associée à plusieurs retombées négatives comme une diminution de la motivation et des performances scolaires.
Le rôle de l’anxiété de performance dans les difficultés associées à la transition vers le secondaire
Une étude récente s’est intéressée au rôle de l’anxiété de performance dans les diminutions de la motivation et du rendement qui sont généralement observées durant la transition au secondaire (voir Fréchette-Simard et al., 2022).
L’étude en question s’est notamment penchée sur deux variables motivationnelles : la façon dont le jeune se perçoit comme élève (son concept de soi), et les résultats que l’élève pense pouvoir atteindre (ses attentes de succès). Les résultats ont montré qu’un faible concept de soi à la fin du primaire pouvait entraîner une plus grande anxiété de performance au début du secondaire. En retour, plus l’anxiété de performance de l’élève était élevée au début du secondaire, plus le concept de soi diminuait entre la fin du primaire et la fin de la première année du secondaire.
Les résultats de l’étude montrent cependant que l’anxiété de performance n’est pas systématiquement associée à un rendement et une motivation plus faible.
L’anxiété de performance serait-elle genrée ?
Le rôle délétère de l’anxiété de performance serait accru chez les filles et dans le domaine des mathématiques, ce qui contribue à expliquer les diminutions observées dans leurs attentes de succès et leur rendement en mathématiques durant la transition. Une explication possible pour expliquer ces résultats serait que les stéréotypes de genre favorisant les garçons en mathématiques pourraient susciter davantage d’anxiété de performance chez les filles lorsqu’elles sont évaluées en mathématiques. Par contre, l’anxiété de performance semble avoir moins d’influence sur le fonctionnement scolaire des garçons de même que sur les indicateurs scolaires en français, peu importe le genre des élèves.
Des pistes d’action
Afin de remédier à cet état de fait, il y aurait lieu de mettre en place, en classe, des pratiques visant à diminuer l’anxiété de performance spécifiquement en mathématiques, notamment en soutenant les attentes de succès des filles dans cette matière. Pour ce faire, des efforts doivent être mis afin de démystifier les stéréotypes de genre présents à l’école et assurer l’égalité des chances chez les élèves.
Référence
Fréchette-Simard, C., Plante, I., Duchesne, S., & Chaffee, K. E. (2022). The mediating role of test anxiety in the evolution of motivation and achievement of students transitioning from elementary to high school. Contemporary Educational Psychology, 71, 102116. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2022.102116
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