La victimisation au primaire : une question de génétique ?
Pendant leur passage au primaire, plusieurs enfants connaîtront des situations de rejet ou de victimisation. Pour être plus précis, de 5% à 10% des élèves se retrouveront au cœur d’un scénario de ce genre. Vivre un ou plusieurs rejets peut entraîner des conséquences peu souhaitables chez les enfants. Notons par exemple des difficultés académiques, de l’anxiété, des troubles de santé et même des idées suicidaires. Déterminer les causes du rejet chez les jeunes s’avère donc essentiel afin de prévenir le pire. Une récente étude identifie la génétique comme une source importante du problème.
Michel Boivin, chercheur et professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval, a mené une étude en collaboration avec plusieurs chercheurs afin de faire la lumière sur ce qui peut causer la victimisation au primaire ainsi qu’identifier le moment où le problème se présente. Pour se faire, plus de 800 jumeaux ont été testés lors de leur passage en maternelle, en première et en quatrième année. Afin d’avoir une vision plus juste de la situation, les enseignants et les camarades de classe des jumeaux participants ont également été interrogés. L’objectif était de mesurer le rejet par les pairs et la victimisation chez les élèves.
Il s’est avéré que les membres d’une paire de jumeaux avaient beaucoup de similarités entre eux en ce qui concerne leurs difficultés relationnelles. Ces similitudes sont à 73% dues à des facteurs génétiques. En effet, selon les chercheurs, l’apparence physique et certaines caractéristiques du comportement comme l’hyperactivité contribueraient à augmenter le risque de rejet.
Cependant, les difficultés relationnelles entre les enfants sont repérables et il est possible d’intervenir afin de remédier à la situation. Une intervention assez tôt dans le développement de l’enfant pourrait avoir un très grand impact sur sa vie sociale.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective