La robotique à la maternelle et les compétences du 21e siècle : quel rapport?

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 10 Mai 2022

La société d’aujourd’hui ne se contente plus des compétences scolaires. Certes, le savoir-faire est important, mais le regard se porte de plus en plus sur le savoir-être et sur les compétences comportementales. C’est dans cette perspective qu’un projet a été lancé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). En fait, ce projet vise à développer et à valoriser ces compétences et ce savoir-être par l’intégration de la robotique et de la programmation à l’enseignement en classe maternelle.

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On se pose alors la question, bien évidente : en quoi la robotique et l’étude d’un petit robot enfantin pourraient-ils développer le savoir-être et les compétences interpersonnelles ou ce qu’on appelle aussi les compétences de 21e siècle chez les enfants?

Qu’est-ce que les compétences du 21e siècle (C21)?

Ce sont simplement les capacités personnelles et comportementales qui permettent à l’élève de communiquer et d’interagir facilement et harmonieusement avec les autres, tout en l’aidant à construire sa compréhension du monde, ainsi qu’à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il serait complètement erroné de considérer ces compétences comme étant l’apanage ou le privilège d’une personne et non pas d’une autre. Elles peuvent être développées chez les enfants en classe à l’aide des activités collaboratives où ils seront amenés à interagir entre eux, à collaborer et à échanger les idées et les rôles dans le but de résoudre un problème.

Les huit compétences principales du 21e siècle

C1 : la capacité à collaborer avec les autres

C2 : la capacité de communiquer avec aisance

C3 : la compétence liée aux TIC : comprendre le fonctionnement des objets animés, des ordinateurs, etc.

C4 : l’habileté sociale à participer à la vie de groupe

C5 : la capacité d’être créatif

C6 : la capacité d’avoir une pensée critique

C7 : la capacité à affronter et à résoudre des problèmes

C8 : la capacité à développer des produits de qualité

L’ensemble de ces compétences permet à un enfant de s’adapter, d’interagir avec les autres et de mieux bâtir sa propre conception de monde extérieur (analyser, penser, discuter et critiquer).

Pourquoi la robotique alors?

À travers les jeux de rôle et les problèmes de fonctionnement d’un petit robot qui stimule l’intérêt des enfants, une expérience pertinente a été menée à l’aide d’enseignantes qui, à leur tour, se sont mutuellement formées à la robotique et à la programmation.

Cette expérience, dont les résultats ont été étudiés et observés au moyen de supports audiovisuels, a témoigné que l’engagement des enfants a été l’objet d’une évolution permanente.

Ainsi, le nombre d’élèves qui ont été de plus en plus engagés avec leurs camarades à résoudre les problèmes qui surviennent augmente, et des changements positifs de comportement ont été notés.

Des attitudes de plus en plus positives

L’analyse des données et les rapports des enseignantes ont démontré que les élèves ont une attitude de plus en plus engagée à l’égard des problèmes à résoudre. De plus, il y a eu une évolution en termes d’engagement, du sens de l’écoute, du partage d’avis et plus particulièrement de la participation aux activités collaboratives.

Le travail en groupe sur la robotique et sur les problèmes qui intriguent les élèves par rapport au fonctionnement des robots ont suscité leur curiosité et leur sens du défi, qui les ont finalement menés à s’entraider afin de réussir l’exercice proposé par l’enseignante.

Ce serait sans doute une erreur d’ignorer, au 21e siècle, les compétences interpersonnelles et de se limiter strictement aux apprentissages scolaires, parce que le monde d’aujourd’hui revendique des connaissances qui vont bien au-delà de savoir que 1 = 1 = 2.

Référence

Latulippe, N., Raby, C., O’Connell, L. et St-Onge, G. (2022). Développement de compétences dites du 21e siècle chez les enfants à l’éducation préscolaire grâce à la programmation et à la robotique : une recherche-action. Faire le point sur les compétences du 21e siècle,  5(2). doi : https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1234

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