La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation
Qui est responsable des succès et des échecs des établissements scolaires? Selon une nouvelle publication de l’OCDE, l’implication des parents et d’autres acteurs de la réussite scolaire dans les prises de décisions pourrait améliorer les systèmes éducatifs.
Dans plusieurs pays de l’OCDE, l’approche traditionnelle où le gouvernement fournit les ressources et prend la majorité des décisions est graduellement remplacée par une approche plus centrée sur l’autonomie des établissements ainsi qu’aux instances locales.
Les parents et les responsables d’instances communautaires, entre autres, jouent un rôle de plus en en plus actif dans la gouvernance des écoles. Cette tendance, appelée « responsabilisation multiple », a pour objectif de fournir une rétroaction et des conseils aux établissements et systèmes scolaires
par les acteurs directement touchés par les décisions.
Il s’agit d’un concept prometteur qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité, notamment en santé et en environnement. Dans le domaine d’éducation, la responsabilisation multiple est un concept relativement nouveau. Trois leçons peuvent être tirées des modèles existants :
- Identifier les personnes-clés et donner une voix à celles dont le pouvoir décisionnel est moindre;
- Comme certaines personnes-clés n’auront pas nécessairement les connaissances et l’expertise requises, il est essentiel de mettre l’information à leur disposition et de la formation;
- Les gestionnaires doivent être ouverts à l’idée qu’on évalue leur établissement et leurs façons de faire.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective