La recherche en éducation utile aux professionnels du milieu scolaire
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) tente depuis quelques temps de favoriser l’appropriation des résultats de recherche par les différents intervenants professionnels du milieu scolaire.
Parmi les stratégies employées, la Direction de la recherche et de l’évaluation de programme du MELS publie un bulletin d’information sur la persévérance et la réussite scolaire. Dans un numéro spécial, les professionnels trouveront une foule d’informations sur la recherche en éducation et son utilisation par la communauté de pratique.
Le huitième numéro du bulletin Objectif présente entre autres les propos du chercheur Christian Dagenais au sujet de son étude sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche par les intervenants scolaires afin de changer la pratique. De plus, il est possible de retrouver le témoignage d’une directrice d’école secondaire à ce sujet. Nathalie Rioux fait part de sa propre initiative de modifier les règles de son école suite à la prise de connaissance des résultats d’une recherche portant sur la suspension des élèves.
Il semble que la pratique gagne de plus en plus à utiliser les résultats de recherche comme point d’ancrage de son développement. Un bulletin d’information comme Objectif constitue une ressource intéressante pour les intervenants qui désirent s’inspirer des études récentes pour améliorer la pratique.
La dernière page du document en ligne propose une liste d’études à surveiller. Les professionnels de l’éducation peuvent donc être au fait des résultats à venir selon leurs centres d’intérêts.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective