La psychopédagogie du bienêtre au service de la réussite éducative
Dans une recherche-action menée de 2016 à 2019, l’équipe de l’étude composée de Nancy Goyette, Stéphane Martineau, Brigitte Gagnon et Julie Bazinet ont créé une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre afin de soutenir la réussite éducative des élèves. Cette forme de psychopédagogie intègre des interventions pédagogiques bienveillantes afin d’aider les élèves à ressentir du bienêtre, à s’épanouir et à fonctionner de manière optimale dans diverses situations en contexte scolaire.
Les chercheuses et le chercheur ont évalué les effets d’un environnement favorisant la bienveillance et d’interventions pédagogiques ciblées en classe sur le sentiment de bienêtre des élèves à l’école.
La psychopédagogie du bienêtre
Dans l’optique d’accroître la réussite éducative[1], la préoccupation est grandissante pour le bien-être à l’école : selon plusieurs recherches, les élèves qui éprouvent du bien-être à l’école apprennent mieux et persévèrent davantage dans leur cheminement scolaire.
Le bienêtre est l’un des concepts centraux en psychologie positive. Ce champ de recherche étudie les traits de personnalité, les attitudes ainsi que les valeurs des individus afin de les aider à se construire des forces et des compétences psychologiques pour un développement optimal de leur bienêtre.
La psychopédagogie du bienêtre comme sous-champ de la psychopédagogie intègre la psychologie positive et la pédagogie et a pour objet le développement du bienêtre, l’épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques. La psychopédagogie du bienêtre vise le « développement global de l’apprenant par l’intégration d’interventions pédagogiques bienveillantes, planifiées et spontanées, favorisant l’appropriation de stratégies et d’habiletés propices à l’atteinte d’un équilibre émotif, cognitif, psychosocial et physique » (Goyette et al., p. 6).
La psychopédagogie du bienêtre et le sentiment de bienêtre des élèves à l’école
Les résultats de cette recherche-action menée avec cinq enseignantes, deux conseillères pédagogiques, une direction d’école et 265 élèves du primaire permettent de constater que le fait d’évoluer dans un environnement bienveillant a un effet positif sur le sentiment de bienêtre des élèves à l’école. Ce sentiment concerne autant leur bienêtre physique (leur sécurité), leur bienêtre cognitif (la construction d’un langage commun et la cohérence avec les valeurs de l’école) que leur bienêtre psychosocial développé dans une culture organisationnelle qui valorise les relations positives, l’estime de soi et la régulation émotionnelle. Il ressort de la recherche-action que la mise en place d’un tel environnement nécessite un plan d’action cohérent et explicite ainsi que la mobilisation de l’ensemble des intervenants.
La recherche-action permet également d’observer que des interventions pédagogiques ciblées en classe visant le bienêtre et la réussite éducative, fondées sur une relation de qualité entre l’enseignante et l’élève, sur l’accompagnement de l’enseignante, sur l’établissement de relations positives et sur le développement de compétences émotionnelles, ont un effet positif sur le sentiment de bienêtre des élèves à l’école. Ces interventions peuvent prendre la forme d’ateliers philosophiques, d’ateliers sur les forces de caractère, de séances de méditation et de pleine conscience, de rédaction d’un cahier de gratitude, de séances de cohérence cardiaque ou elles ont recours à l’utilisation de la littérature jeunesse sur des thèmes relatifs à l’éducation émotionnelle et à l’éducation positive. À la suite de ces interventions, la majorité des élèves sont capables de nommer une force de caractère qu’ils possèdent (la gentillesse, la persévérance, l’optimisme, l’établissement de relations positives et le courage sont les forces de caractère les plus souvent répertoriées par les élèves). De plus, ils disposent de moyens pour les aider à se sentir bien comme respirer, parler à un adulte ou à un ami, se retirer dans un endroit calme, lire ou dessiner.
Référence
Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Les effets d’une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d’élèves du primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(4), 1-23. https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n4-rhe05677/1073624ar/
[1] Au-delà de la réussite scolaire ou académique qui se mesure par les résultats et les diplômes obtenus à la fin d’un cours ou d’un programme, la réussite éducative vise le développement harmonieux et dynamique de l’élève dans toutes ses potentialités, que ce soit à l’école ou dans son milieu de vie, mais elle renvoie aussi au développement de la citoyenneté.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective