La prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 17 Déc 2024

Cet article présente des exemples de modèles de prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle. Ces stratégies de prise en charge ont été présentées par les intervenants de trois centres de services scolaires du Québec lors d’une table ronde. 

Source de l’image : Canva

Cet article aborde différents contenus discutés lors d’une table ronde entre Ian Fortin, Mario Longpré, Dominic Chapleau, Lisa-Marie Chassé et Christyne Côté, intervenants de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, lors de la Journée thématique sur les savoirs de prévention en formation professionnelle organisée par l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys 

En 2022, une ronde d’inspection de la CNESST a incité le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à tourner un problème de dérogations réglementaires en une occasion d’améliorer leur méthode de prise en charge de la santé et de la sécurité. Cette phase de « stress réglementaire » au sein de leurs établissements s’est suivie d’une prise en charge sans panique en plusieurs étapes : 

  1. Mobilisation du syndicat, du service de prévention et des directions ; 
  2. Analyse des bonnes pratiques ; 
  3. Mobilisation du personnel ; 
  4. Tournées préinspections en paritaire ; 
  5. Phase de correction ; 
  6. Tournée d’inspection de la CNESST, du syndicat et de la SST ; 
  7. Nouvelle phase de correction ; 
  8. Régulation et validation des correctifs ; 
  9. Implantation des comités SST dans les centres et des RSS ; 
  10. Processus continu des inspections par les RSS. 

 

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys voit d’ailleurs la nécessité de favoriser une collaboration entre les différents milieux impliqués dans la prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle et de mieux former ses représentants, par exemple en intégrant les risques psychosociaux aux contenus de leur formation et en en augmentant la durée. 

Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay 

Pour sa part, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay a développé un modèle d’implantation d’encadrements et d’une culture de prévention de la SST. Cette structure a été conçue sous forme de gestion de projets dans laquelle chaque colonne représente un livrable ayant un sujet et un responsable assigné. Chaque livrable a été décidé en comités en fonction des besoins de prise en charge de la santé et de la sécurité de manière globale. 

Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay favorise donc une approche largement paritaire de gestion de projets. Les états d’avancement et les enjeux auxquels doivent faire face les responsables des livrables sont rapportés au comité de direction central. Une telle structure qui encourage une prise en charge par de multiples acteurs a pour but de permettre un travail collaboratif efficace, continu et adapté aux besoins spécifiques des milieux. 

Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord 

Finalement, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord vise principalement la transmission des savoirs en santé et en sécurité aux élèves. Ce rôle est soutenu par la présence d’un comité formé de représentants de tous les départements et d’un préventionniste agissant à titre de ressource. Le comité effectue régulièrement des visites de départements afin de mettre en valeur les bonnes pratiques et de cibler des pistes d’amélioration. 

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord mise en grande partie sur l’enseignement de la santé et de la sécurité par la mise en place d’activités de prévention comportant divers ateliers qui ciblent de manière spécifique les différents métiers ainsi qu’une journée thématique sur la prévention. 

Ainsi, la prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle représente un grand défi. En effet, il importe de conscientiser la haute direction à l’importance de favoriser l’intégration de la santé et de la sécurité dans les pratiques. C’est en continuant d’impliquer les différents acteurs du milieu qu’il sera possible d’améliorer les méthodes de prise en charge de la santé et de la sécurité des employés en formation professionnelle. 

Pour en apprendre davantage sur la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail 

Comment prendre en charge la santé et la sécurité dans votre milieu de travail | Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail  CNESST (gouv.qc.ca) 

Références 

Observatoire de la formation professionnelle du Québec. (2024). Table ronde, Prise en charge de la santé et de la sécurité en FP. Journée thématique 2024: Savoirs de prévention en formation professionnelle. https://www.youtube.com/watch?v=fs1w4tz55HE 

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