La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu

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Mis à jour le 19 Juin 2024

Les enseignants et enseignantes savent bien que les premières semaines après la rentrée sont particulières : la plupart des élèves sont heureux de se retrouver, mais ont besoin de se réhabituer au rythme scolaire et de se rafraîchir la mémoire concernant certains apprentissages de l’année antérieure. Le fait est qu’en deux mois de vacances, il est facile d’oublier. Ainsi, des recherches menées depuis 1906 (Quinn & Polikoff, 2017) font ressortir qu’une part non négligeable des élèves commence l’année scolaire avec un niveau plus faible que celui qu’ils avaient à la fin de l’année précédente. Certaines études estiment que la perte d’apprentissage estivale correspond à un mois d’apprentissage, qu’elle est plus prononcée en mathématiques qu’en lecture et qu’elle tend à augmenter au fur et à mesure de la scolarité (Cooper et al., 1996). Ce phénomène, notamment désigné par le terme « summer slide », a été traduit au Québec par l’appellation « glissade de l’été ».

Source de l’image : Shutterstock

Une volonté de lutter contre la glissade de l’été

Les recherches dans le domaine révèlent que le déploiement de dispositifs visant à endiguer l’oubli des apprentissages ou à combler des lacunes durant les vacances d’été peut avoir des effets positifs en termes de maintien des acquis, voire d’apprentissage (Kim & Quinn, 2013 ; Xie et al., 2021). C’est pourquoi, aux États-Unis comme au Québec, des mesures ont été prises pour freiner la « glissade de l’été » et, plus largement, la « glissade de la COVID » (Kuhfeld et al., 2020). Ainsi, au Québec, les instances régionales de concertation (IRC) se sont vu offrir la possibilité d’accéder à de nouvelles ressources financières depuis 2021 pour proposer des activités aux enfants et aux jeunes au cours de l’été, dans le but d’assurer le maintien des acquis durant la période estivale.

Une diversité de moyens

La recherche que nous avons menée entre 2021 et 2023 au Québec nous a permis de faire ressortir la diversité des dispositifs proposés (Papi, 2024). En effet, afin de répondre à la variété des besoins selon les territoires et milieux, une pluralité de dispositifs a été déployée. Afin de s’adresser au plus grand nombre, certains offrent des trousses et des animations de lecture ou de sciences dans les camps de jour ; d’autres visent des publics plus restreints, avec, par exemple, des activités favorisant la francisation des enfants et des adolescents et des adolescentes ayant immigré récemment. Comme on le comprend, l’objectif précis peut varier selon les dispositifs, certains cherchant à éviter la perte d’apprentissages, d’autres ayant davantage pour but de favoriser un rattrapage ou bien encore d’outiller les enfants pour la prochaine rentrée. Les effets rapportés semblent toujours positifs et les mesures prises dans le cadre plus particulier d’un camp de littératie font effectivement ressortir que les enfants y ayant participé assidûment ont maintenu leur niveau et même souvent progressé, en seulement 12 matinées. De plus, les activités proposées permettent aux enfants et aux adolescents et aux adolescentes de créer des liens avec leurs pairs, élément d’une importance non négligeable au sortir de la pandémie de COVID-19, qui a mis à mal la socialisation et le bien-être des enfants (Larivière-Bastien et al., 2022 ; Papi, 2024).

Plutôt que d’oublier, l’été peut donc être l’occasion de profiter des nombreux dispositifs proposés, de prendre le temps de faire des activités éducatives et ludiques ou parfois simplement de lire, entre amis et amies ou en famille, pour démarrer la prochaine rentrée du bon pied…

 

Références

Cooper, H., Nye, B., Charlton, K., Lindsay, J., & Greathouse, S. (1996). The Effects of Summer Vacation on Achievement Test Scores : A Narrative and Meta-Analytic Review. Review of Educational Research, 66, 227‑268.

Kim, J. S., & Quinn, D. M. (2013). The Effects of Summer Reading on Low-Income Children’s Literacy Achievement From Kindergarten to Grade 8 : A Meta-Analysis of Classroom and Home Interventions. Review of Educational Research, 83(3), 386‑431. https://doi.org/10.3102/0034654313483906

Kuhfeld, M., Soland, J., Tarasawa, B., Johnson, A., Ruzek, E., & Liu, J. (2020). Projecting the Potential Impact of COVID-19 School Closures on Academic Achievement. Educational Researcher, 49(8), 549‑565. https://doi.org/10.3102/0013189X20965918

Larivière-Bastien, D., Aubuchon, O., Blondin, A., Dupont, D., Libenstein, J., Séguin, F., Tremblay, A., Zarglayoun, H., Herba, C. M., & Beauchamp, M. H. (2022). Children’s perspectives on friendships and socialization during the COVID-19 pandemic : A qualitative approach. Child: Care, Health and Development, 48(6), 1017‑1030. https://doi.org/10.1111/cch.12998

Papi, C. (2024). Favoriser l’apprentissage et le bien-être. PUQ. https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html

Quinn, D. M., & Polikoff, M. (2017, septembre). Summer learning loss : What is it, and what can we do about it? Brookings. https://www.brookings.edu/research/summer-learning-loss-what-is-it-and-what-can-we-do-about-it/

Xie, C. (s. d.). Reading and Mathematics Achievement: 59.

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