La formation dans l’action par des usages intelligents des écrans en classe

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 16 Mai 2025

Source de l’image : Canva

La formation dans l'action par des usages intelligents des écrans en classe!

À l’heure où les écrans en classe et le numérique chez les jeunes sont mis à mal sur la place publique, des usages novateurs des écrans s’avèrent pourtant productifs, tant pour les élèves que pour les personnes enseignantes. Les débats actuels sur le temps d’écran, les effets des médias sociaux, le cellulaire en classe, occupent la scène, avec raison, mais occultent aussi les gains actuels du numérique à l’école, des gains s’appuyant sur des années de pratiques reconnues par la recherche en éducation. L’objectif de ce dossier vise à mettre en perspective une pratique d’usage des écrans dont les effets sont significatifs autant pour les élèves que pour les personnes enseignantes : la formation dans l’action par des activités interclasses.

Cliquez sur « Télécharger le document » pour voir le dossier.

 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *