La diplomation pour tous – Guide de l’Association nationale des Gouverneurs américains
Ce guide a été publié par l’Association nationale des Gouverneurs des États-Unis (NGA). Il présente de l’information et des recommandations qui se destinent aux décideurs politiques et aux gestionnaires pour améliorer les pratiques en éducation et ainsi contrer la crise du décrochage aux États-Unis.
Bien que ce rapport est ancré dans le contexte socioéconomique et politique de nos voisins du sud, les quatre pistes qu’il propose pourront certainement inspirer les décideurs d’ici et d’ailleurs qui cherchent des solutions au problème de décrochage scolaire.
1. Promouvoir la diplomation au secondaire pour tous
Les Gouverneurs proposent notamment de faire passer l’âge de fréquentation scolaire obligatoire de 18 à 21 ans et de récompenser les politiciens, décideurs, enseignants, etc. des états et des communautés qui obtiennent les meilleurs taux de diplomation. De plus, pour décourager les écoles et les districts qui nient le phénomène du décrochage, l’Association suggère de changer la manière de calculer ce taux en tenant compte, notamment, du nombre d’années supplémentaires nécessaires aux raccrocheurs pour obtenir un diplôme.
2. Cibler les jeunes à risque de décrocher
Dans cette optique, l’Association propose entre autres de créer un système de base de données de dépistage précoce pour venir en aide aux enseignants et aux intervenants. Une fois dépistés, les élèves à risque pourraient aussi bénéficier de l’aide d’un intervenant (graduation coach) qui a la responsabilité de cheminer avec eux jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Elle invite aussi les milieux à investir dans des stratégies prometteuses de prévention comme les partenariats école-famille-communauté.
3. Raccrocher les jeunes qui ont quitté l’école
Pour y arriver, le rapport propose de mettre en place des politiques et des programmes qui incitent les décrocheurs à revenir à l’école et d’offrir des récompenses (sous forme de prix ou de subventions) aux écoles, intervenants, organismes, communautés qui, grâce à leurs efforts, parviennent à raccrocher les jeunes à l’école. L’Association propose aussi la création de programmes de soutien à la réintégration scolaire et sociale des jeunes contrevenants.
4. Offrir des avenues pertinentes et rigoureuses pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires
Parmi ces avenues, on note la création d’écoles spécialisées et/ou adaptées aux besoins des élèves et de la communauté. Pour ce faire, ces écoles pourraient établir, par exemple, des projets de partenariats avec des entreprises. Les Gouverneurs suggèrent aussi de récompenser les élèves qui se démarquent par leurs savoirs et leurs compétences développés à l’école.
[Télécharger le rapport de l’Association nationale des Gouverneurs des États-Unis]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective