La compréhension en lecture, un souci même à l’université
Texte traduit et adapté de Reading comprehension not easy publié sur le site de l’Université de l’Alberta le 24 janvier 2012.
Tout le monde a connu un étudiant qui avait d’excellents résultats scolaires au niveau secondaire mais qui a connu des jours plus difficiles à l’université. George Georgiou, directeur du laboratoire sur la recherche portant sur la lecture de l’Université de l’Alberta tente d’expliquer le phénomène. Selon lui, la compréhension en lecture serait en cause.
Le projet
En effet, le chercheur croit que certains de ces étudiants universitaires vivent avec des difficultés de compréhension en lecture qui n’ont jamais été détectées. Le chercheur a étudié les habiletés cognitives de 400 étudiants de niveau universitaire. Ces derniers passaient un test de compréhension de lecture visant à évaluer la mémoire de travail, l’attention, ainsi que la capacité de planification et d’exécution. Les résultats du test ont permis de constater que 5% des étudiants participants avaient effectivement un trouble de compréhension en lecture. Plusieurs d’entre eux prenaient des notes dans la marge du test. Le chercheur en a déduit qu’ils avaient développé certaines stratégies pour pallier à leur problème. Cependant, la difficulté restait présente.
Les pistes de solutions
Georgiou affirme que la clé d’une compréhension de lecture efficace est l’organisation des idées. Selon lui, identifier les idées principales des différents paragraphes et les écrire en lisant est bénéfique. Ce processus contribue à apprendre à décoder le sens d’un texte pendant la lecture. Une autre stratégie proposée consiste en la création mentale d’une carte des principales idées.
Bien que généralement les personnes vivant avec un trouble de lecture n’aiment pas particulièrement s’adonner à cette activité, il semble que lire souvent soit la meilleure solution. La lecture en dehors du contexte scolaire et orientée vers des sujets variés constitue un bon moyen pour développer de bonnes habitudes de lecteur. Cela favorise l’exercice de la mémoire ainsi que des aptitudes nécessaires à la compréhension de texte.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
« Palier ce problème » me semble plus juste… 😉