La coélaboration de connaissances : une manne d’idées pour écrire
Au Québec, l’innovation en éducation peut compter sur des chercheurs et des professionnels du milieu scolaire engagés, convaincus que la recherche et la pratique ont tout à gagner à se côtoyer pour s’enrichir mutuellement. C’est la conviction de Stéphane Allaire, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et directeur du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). Avec son équipe, il maille des acteurs du milieu scolaire et du milieu universitaire dans le cadre de recherches-actions porteuses d’innovation.
Le RIRE vous présente dans son article vedette de février le récit d’une collaboration entre Stéphane Allaire et Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante au primaire. Le chercheur et l’enseignante travaillent à un projet portant sur l’apprentissage de l’écriture à l’aide d’un logiciel qui suscite une démarche par résolution de problèmes. Au cours des prochains mois, le RIRE publiera quatre autres articles sur des recherches du CRRE nées de la synergie de professionnels du milieu scolaire et de chercheurs.
[Consulter le document PDF]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
ça semble une bonne idée mais est-ce que les enfants gardent des vraies personnes autour d’eux, ou est-ce une manière de les occuper en faisant baisser les moyens humains ?