La capacité d’attention et la persistance dans la tâche: des aptitudes importantes pour terminer des études universitaires
Texte traduit et adapté de Preschool children who can pay attention more likely to finish college publié sur le site de l’Université de l’État de l’Oregon le 6 août 2012.
Selon une récente étude de l’Université de l’État de l’Oregon, les jeunes enfants qui sont capables de se concentrer et qui persistent dans leur tâche ont 50 % plus de chance de terminer des études universitaires.
L’étude longitudinale réalisée auprès de 430 enfants d’âge préscolaire conclut que les habiletés sociales et comportementales telles que porter attention, suivre des consignes et mener à bien une tâche sont des aptitudes plus importantes que les aptitudes scolaires pour prédire si l’enfant terminera des études universitaires.
Dans le cadre de cette recherche, les parents devaient accorder une note à leur enfant d’âge préscolaire pour différents énoncés tels que «l’enfant peut jouer avec un seul jouet pour une longue période de temps» ou encore «l’enfant abandonne rapidement lorsqu’il rencontre des difficultés». Plus tard, les chercheurs ont aussi évalué la compétence en mathématique et en lecture de ces mêmes enfants à l’âge de 7 et 21 ans.
À la suite de l’analyse des résultats, les chercheurs se sont rendu compte que ce n’est pas la performance en mathématiques ou en lecture qui permet de prédire de façon significative si un élève terminera ses études universitaires. Ils ont plutôt constaté que les enfants dont les parents ont attribué une note élevée à leur capacité d’attention et leur persistance dans la tâche à l’âge de 4 ans ont presque 50% plus de chance de compléter leur baccalauréat avant l’âge de 25 ans.
Les chercheurs précisent que l’attention et la capacité à persister dans la tâche sont des habiletés que l’on peut enseigner et pratiquer, ce qui est particulièrement encourageant pour les parents et les intervenants dans le domaine de l’éducation.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective