KeyCoNet : un réseau pour la promotion des compétences clés
Un nouveau réseau européen pour la promotion des compétences clés, KeyCoNet, vient tout juste de publier son premier bulletin d’information, disponible en français : KeyCoNet Info 1.
Le réseau KeyCoNet a été mis sur pied à la suite, entre autres, de la « Recommandation du Parlement européen et du Conseil », déposée en décembre 2006, et qui portait « sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2006/962/CE) ».
Son principal objectif est « d’analyser des initiatives axées sur la mise en œuvre des compétences clés dans l’enseignement scolaire primaire et secondaire en Europe. » Le réseau prévoit d’ailleurs tourner en vidéo les initiatives les plus prometteuses où les différentes pratiques pédagogiques seront mises en évidence.
Le premier numéro du bulletin d’information de KeyCoNet résume d’abord les grandes lignes du projet qu’est la promotion des compétences clés. Il présente aussi un survol du développement des compétences clés dans différents pays de l’Union européenne. On y apprend, entre autres, que plusieurs pays sont déjà actifs dans l’intégration des compétences clés au sein de leur programme éducatif. La Belgique, exemple, a décidé de placer les compétences clés au cœur de la réforme de son système d’éducation. Dans d’autres pays, comme l’Autriche et le Portugal, des projets plus ciblés sont mis de l’avant pour développer une ou plusieurs compétences spécifiques.
Enfin, KeyCoNet Info 1 consacre un article à une problématique bien réelle pour les acteurs de l’éducation quand vient le temps de parler de compétences : l’évaluation. On souligne que, contrairement à l’évaluation des connaissances, les mécanismes à mettre en place pour l’évaluation des compétences changent selon les circonstances de ce type d’évaluation, ce qui constitue tout un défi pour les enseignants.
Olivier Rey, « membre de KeyCoNet qui travaille à l’Institut français de l’éducation », suggère une analyse de la compétence d’un apprenant en trois phases : « un traitement compétent d’une situation […] une mise en mots de ce qui a permis cette réussite et […] une utilisation de cette compétence pour une nouvelle situation. » Selon un autre expert dans le domaine, David Pepper, il est nécessaire, pour une évaluation des compétences plus efficaces, de définir de façon plus précise chacune de ces compétences et de les fragmenter « en sous-compétences et en acquis d’apprentissage concrets. »
Vous retrouverez, à la toute fin du bulletin, des informations quant au site Internet et aux évènements organisés par KeyCoNet. On vous invite également à communiquer avec le réseau si vous souhaitez partager vos initiatives en lien avec la promotion des compétences clés.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Si le bulletin d’information de KeyCoNet est offert en français, n’est-il pas étonnant que le site Web soit uniquement en anglais? Il s’agit, après tout, d’un site de la Commission européenne. Dommage.