Jeunes musiciens du monde : la transformation sociale par la musique

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Mis à jour le 26 Sep 2024

L’approche musicosociale consiste à utiliser l’apprentissage musical dans le but de favoriser le développement intentionnel et structuré des habiletés socioémotionnelles des élèves. Cette approche a été développée par les membres de l’organisme Jeunes musiciens du monde en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) 

Jeunes musiciens du monde

L’approche novatrice de Jeunes musiciens du monde 

Jeunes musiciens du monde est un OBNL qui accompagne les jeunes issus de milieux comportant des facteurs de risque dans le développement de leurs habiletés socioémotionnelles par l’apprentissage gratuit de la musique. L’organisation vise le développement de la motivation autodéterminée et des aspirations positives chez les élèves afin de les aider à se projeter positivement dans l’avenir. Ses membres œuvrent avec la conviction que tous les jeunes issus de milieux comportant des facteurs de risque ont le potentiel nécessaire pour devenir des adultes épanouis qui contribuent de manière positive et significative à leur communauté.  

Jeunes musiciens du monde

Jeunes musiciens du monde encourage des pratiques pédagogiques qui se distinguent de celles traditionnelles par la mise en œuvre d’une culture de collaboration inspirée du concept d’éducation inclusive. En effet, l’organisation offre un enseignement en petits groupes, contribuant à la formation d’une petite communauté au sein de laquelle les élèves peuvent apprendre la musique dans le plaisir. L’entraide entre pairs et le travail collaboratif sont valorisés au sein des diverses activités musicales proposées dans l’atteinte d’objectifs communs. En favorisant un environnement de partage encadré par des adultes bienveillants qui encouragent la prise d’initiatives, l’équipe de Jeunes musiciens du monde vise le développement des sentiments de compétences, d’appartenance et d’autonomie. Cette culture de collaboration illustre également de quelle manière sont mis en commun les trois principes sur lesquels repose leur mission : 

  1. Le « jouer-ensemble »; 
  2. L’importance du lien; 
  3. Le plaisir. 

La transformation sociale par la musique 

Jeunes musiciens du monde se sert de la musique comme outil de transformation sociale chez les jeunes. L’organisation s’est d’ailleurs développée en réaction au manque d’activités culturelles et artistiques offertes dans les milieux comportant des facteurs de risque. Leur équipe cherche ainsi à briser toute croyance populaire voulant que la pratique d’un instrument soit réservée aux familles fortunées ou aux « virtuoses ». En effet, Jeunes musiciens du monde croit au potentiel de chaque enfant et souhaite améliorer l’accès à l’art et à la culture, tant sur le plan géographique que financier. 

Le jeu musicosocial : le cœur de l’approche musicosociale 

Le jeu musicosocial est au cœur de l’approche musicosociale. Il s’agit d’un type d’activité d’enseignement-apprentissage permettant aux membres de l’équipe-école de travailler à la fois les habiletés socioémotionnelles et les habiletés musicales des élèves, et ce, en ayant toujours en tête une intention pédagogique. En mettant le jeu au centre de l’apprentissage, l’équipe cherche à valoriser les forces des élèves et à les encourager à relever les défis. 

Au moment de développer un jeu musicosocial, les membres de l’équipe-école sélectionnent un moyen à travailler chez leurs jeunes apprenants et apprenantes parmi ceux-ci : 

  1. Voir 
  2. Écouter 
  3. Bouger 
  4. Vocaliser 
  5. Réfléchir 

 

Ensuite, certaines habiletés socioémotionnelles et certaines habiletés musicales peuvent être travaillées de manière conjointe dans le but de faire vivre aux élèves une expérience musicosociale axée sur l’un de ces moyens. Par exemple, la conscience des autres (habileté socioémotionnelle) et la durée (habileté musicale) pourraient être travaillées au sein d’un même jeu axé sur le moyen « bouger ». 

approche musicosociale

De cette manière, le jeu musicosocial permet aux élèves de vivre une expérience signifiante qui les aide à mieux comprendre l’utilité de leurs apprentissages musicaux pour leur développement personnel. Ainsi, l’approche musicosociale représente un outil de transformation sociale par la musique. C’est par le développement conjoint des habiletés socioémotionnelles et musicales que Jeunes musiciens du monde peut actualiser sa mission chaque année tout en célébrant la diversité. 

Pour en savoir plus

Visiter le site Web de Jeunes musiciens du monde 

Visiter le site Web du CTREQ pour voir le projet 

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