Jeunes défavorisés: résultats d’une étude longitudinale canadienne
Des chercheurs de l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa ont trouvé que les enfants défavorisés sont plus à risque d’abandonner leurs études, d’avoir des enfants tôt et de vivre dans la pauvreté. Les résultats de cette étude qui s’est déroulée sur 30 ans ont été publiés dans le International Journal of Behavioral Development.
Lisa A. Serbin (Université Concordia), auteure principale de l’étude, explique : « Notre étude le confirme : les facteurs personnels et ambiants qui façonnent l’enfance entraînent des répercussions directes et durables sur la parentalité. Le fait d’aborder les problèmes comportementaux ou scolaires d’un enfant démuni sur le plan économique peut atténuer, sans toutefois l’éliminer, le risque qu’une fois adulte, il élève ses propres enfants dans la pauvreté. »
Mise de l’avant en 1976, cette étude a suivi des garçons et des filles nés au Québec dans des milieux défavorisés. Après 30 ans, les chercheurs ont trouvé entre autres que 23 % des participants qui sont devenus parents n’avaient pas terminé leurs études secondaires à 25 ans. De plus, 35 % des ménages de ces participants vivent sous le seuil de la pauvreté.
Autre découverte : les résultats scolaires des enfants agressifs ou repliés sur eux-mêmes sont moins élevés que ceux de leurs homologues. Les filles et les garçons qui éprouvent des difficultés scolaires sont plus à risque de quitter le secondaire sans diplôme et d’avoir des enfants prématurément.
[Lire l’article de l’Université Concordia]
Serbin, L.A., Temcheff, C.E., Cooperman, J.M., Stack, D.M., Ledingham, J., & Schwartzman, A.E. (2010). Predicting family poverty and other disadvantaged conditions for child rearing from childhood aggression and social withdrawal: A 30-year longitudinal study. International Journal of Behavioral Development (prépublication en ligne 24 septembre 2010) DOI: 10.1177/0165025410372008
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective