Instaurer l’apprentissage socioémotionnel dans sa pratique : des leçons à tirer d’une formation-accompagnement

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Mis à jour le 26 Mai 2023

En 2020, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) a proposé d’intégrer davantage l’apprentissage de la gestion des émotions dans le cursus scolaire pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions. Cette recommandation s’applique également au bien-être du personnel scolaire et à leurs compétences en éducation socioémotionnelle (SÉ). Les émotions ont une place importante dans l’éducation, qu’elles soient positives ou négatives, car elles influencent notre réflexion, nos relations et nos décisions. Malheureusement, de nombreuses personnes enseignantes ne se sentent pas compétentes pour répondre aux besoins émotionnels et comportementaux de leurs élèves, ce qui peut conduire à une mauvaise gestion de classe et à un taux élevé de départs de la profession. De plus, les universités offrent peu de formations pour développer ces compétences chez les enseignant·e·s, ce qui peut aggraver cette situation.

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Cet article présente différents contenus abordés dans la conférence ayant pour titre Et si l’apprentissage socioémotionnel devenait facile à instaurer dans ma pratique ? Leçons à tirer d’une formation-accompagnement entièrement à distance et basée sur les meilleures pratiques présentées au 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Cette communication présentait les résultats d’une formation-accompagnement du personnel scolaire, visant à les aider à enseigner des compétences sociales et émotionnelles à l’école (Nanoprogramme : Enseigner des compétences sociales et émotionnelles à l’école, Université Laval). Les éléments repris ci-dessous concernent certains éléments abordés dans la formation-accompagnement du personnel scolaire, de même que l’appréciation des participant·e·s à la fin de la formation.

Les émotions au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage

L’enseignement et l’apprentissage ne peuvent être dissociés des aspects émotionnels et sociaux. Les compétences émotionnelles des enseignant·e·s sont essentielles pour gérer leur classe, établir des relations positives avec leurs élèves et s’adapter aux situations difficiles.

Il est maintenant évident que l’école doit contribuer au développement de compétences personnelles et sociales plus larges pour aider les enfants à s’adapter à la complexité du monde actuel. Dans cette optique, Goleman et Senge (2014) ont proposé une « éducation pour la vie » qui intègre l’enseignement des compétences émotionnelles et sociales à l’école.

Des termes à distinguer

Plusieurs termes sont utilisés pour parler du développement des compétences sociales et émotionnelles. En fait, le terme « apprentissage socioémotionnel » (ASÉ) a été popularisé par l’organisme CASEL et ses chercheur·se·s associé·e·s l’ont défini ainsi : « Ensemble de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire qui permet à l’individu de bien identifier, exprimer, comprendre, utiliser et réguler ses propres émotions pour adapter son comportement en situation réelle » (Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning : /CASEL, 2020).

Différentes manières de promouvoir l’apprentissage socioémotionnel

Il existe plusieurs manières de déployer ses énergies pour faire développer des compétences sociales et émotionnelles aux jeunes en milieu scolaire, allant de l’approche individuelle à celle de l’implantation d’un programme mobilisant l’ensemble de l’équipe-école.

Il peut donc s’agir d’une approche plus individuelle (étapes 1 et 2), qui utilise des stratégies flexibles d’enseignement des compétences, en ne visant, par exemple, que les élèves de sa classe. Si l’école souhaite choisir un programme pour l’ensemble de l’école (étapes 3 et 4), la réflexion doit être approfondie et partagée en équipe-école. Enfin, si l’école va de l’avant avec un programme structuré pour l’ensemble de l’école, les notions d’apprentissage socioémotionnel doivent aussi être intégrées dans les valeurs, politiques et pratiques éducatives globales de l’établissement, et être présentes dans les documents officiels décrivant le programme éducatif de l’école (incluant notamment le plan de lutte contre l’intimidation et la violence). La formation-accompagnement proposée par la professeure Beaumont se situe davantage dans les étapes 1 et 2 du tableau ci-dessus.

Des notions neurologiques de base impliquées dans la gestion des émotions

Lorsque les enfants sont submergés par des émotions incontrôlées, il devient difficile de leur enseigner quoi que ce soit. Pour qu’ils puissent accéder aux fonctions cognitives nécessaires à l’apprentissage, il est crucial de créer des conditions propices à la régulation émotionnelle. De même, lorsqu’un adulte est submergé par des émotions fortes, il n’est pas en mesure de prendre soin des enfants de manière optimale. Il est donc important de mettre en place des conditions qui permettent à l’adulte de se réguler émotionnellement. Dans une situation où un enfant est en crise, il est important d’être conscient de l’effet des neurones miroirs. Si l’adulte prend la même énergie que l’enfant, cela peut avoir des conséquences négatives. Il est donc crucial que l’adulte reste calme pour aider l’enfant à se réguler émotionnellement.

Pour bien faire développer les compétences sociales et émotionnelles aux élèves, dans la formation qui a été évaluée, la professeure Beaumont et ses collaboratrices proposent trois grandes clés d’action, soit :

  • le développement des compétences socioémotionnelles des adultes pour mieux apprendre à gérer ses propres émotions, à s’apaiser, à gérer son propre stress, et enfin à agir en modèle comportemental dans leurs interactions auprès des élèves, des collègues et des parents;
  • l’enseignement explicite des compétences socioémotionnelles en classe et l’intégration dans les matières scolaires;
  • la création d’environnements favorables à l’apprentissage socioémotionnel et la pratique quotidienne en contexte scolaire.

 

La bienveillance étant une compétence socioémotionnelle, le modèle C.E.F.E.R. (Beaumont, 2020) décrit cinq caractéristiques qui permettent d’observer ce que sont les comportements bienveillants d’un adulte à l’école :

  • Calme
  • Exigence
  • Fermeté
  • Encourageant et sécurisant
  • Respectueux de la dignité de chacun

 

L’évaluation des effets perçus de cette formation-accompagnement a finalement rapporté un niveau de satisfaction très élevé des participant·e·s au terme de leur parcours qui a duré 20 semaines. Une très forte majorité a témoigné avoir réalisé des apprentissages significatifs qui les aideront à enseigner des CSÉ aux élèves en classe, à les intégrer dans les matières scolaires, et à les faire pratiquer au quotidien. Les participant·e·s soulignent aussi que la formation a eu un impact considérable sur leur pratique professionnelle et la recommandent à tout type d’intervenant·e·s qu’ils ou elles soient ou non du milieu scolaire.

Pour en apprendre davantage sur la formation-accompagnement présentée dans cet article, vous pouvez consulter la page de la chercheuse.

Guides pour soutenir l’apprentissage socioémotionnel

Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : un guide pour le personnel scolaire

Boissonneault, J. C., Beaumont, C., Pelletier, M.-A. et Beaulieu, J. (2021). Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : un guide pour le personnel scolaire. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). La Collection de la Chaire. www.cqjdc.org et www.violence-ecole.ulaval.ca

Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à la maison : un guide pour les parents d’enfants d’âge primaire

Boissonneault, J. C., Beaumont, C., Pelletier, M.-A. et Beaulieu, J. (2021). Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à la maison: un guide Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). La Collection de la Chaire. www.cqjdc.org et www.violence-ecole.ulaval.ca

Références

Beaumont, C. (2023). Et si l’apprentissage socioémotionnel devenait facile à instaurer dans ma pratique ? Leçons à tirer d’une formation accompagnement entièrement à distance et basée sur les meilleures pratiques. 9e congrès biennal. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).

Beaumont, C. (2020). Cinq caractéristiques de l’adulte bienveillant à l’école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires (Vidéo). https://periscope-r.quebec/actualites/1569348457cinq-caracteristiques-de-ladulte-bienveillant-a-lecole-pour-favoriser-la-perseverance-et-la-reussite-scolaires

Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning (CASEL, 2020). CASEL’S SEL framework. https://casel.org/wp-content/uploads/2020/12/CASEL-SEL-Framework-11.2020.pdf

Goleman, D. et Senge, P.M. (2014). The Triple. Focus: A New Approach to Education. MA: More Than Sound.

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