Ingrédients prédominants pour motiver les élèves
Donner du sens aux apprentissages est essentiel pour favoriser la motivation et l’engagement des élèves. Comme le soulignent Fréchette-Simard et al. (2019), la motivation est un prédicteur clé de la réussite. Trois approches se distinguent : l’apprentissage interdisciplinaire, l’apprentissage par la musique ainsi que l’apprentissage par le jeu. Cet article abordera ces approches plaçant l’élève au cœur de son apprentissage.
Cet article a été rédigé par des étudiantes finissantes en enseignement en adaptation scolaire et sociale accompagnées des professeures Élisabeth Boily et Marie-Pierre Baron.
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Trois ingrédients pour motiver les élèves
L’engagement scolaire repose sur plusieurs facteurs qui influencent la motivation des élèves. Comprendre ce qui pousse un ou une élève à s’impliquer activement dans ses apprentissages permet d’adapter les approches pédagogiques pour favoriser sa réussite. Dans cette perspective, Rolland Viau (1994) propose une dynamique motivationnelle fondée sur trois leviers essentiels. D’abord, la perception de la valeur de l’activité reflète l’intérêt et l’utilité que l’élève attribue à ce qu’il apprend. Ensuite, la perception de compétence est la confiance de l’élève en ses capacités à réussir face aux défis. Enfin, la perception de contrôle, qui désigne l’impression d’avoir un pouvoir sur son apprentissage. Ainsi, en plaçant l’élève au cœur de son apprentissage, cela favorise non seulement sa motivation, mais aussi son engagement, sa persévérance et sa performance (Viau, 1994 ; Chekour et al., 2015 ; Khelil et Zegrari, 2023). Ainsi, cela favorise la motivation intrinsèque. Grâce à elle, l’élève apprend par plaisir et pour lui-même, renforçant ainsi son autodétermination (Deci et Ryan, 1985 ; Fréchette-Simard et al., 2019 ; Khelil et Zegrari, 2023).
Interdisciplinarité, musique et jeu : trois clés pour un apprentissage signifiant
1. Combiner les disciplines pour mieux apprendre
Agir sur la valeur et l’utilité de l’apprentissage à travers l’enseignement interdisciplinaire permet d’aider les élèves à comprendre les liens entre différentes matières, rendant ainsi les connaissances plus accessibles et vivantes (Boivin, 2021 ; Lépine et Côté, 2024). Il s’agit de coordonner des disciplines scolaires, dans une approche par problèmes, en combinant leurs concepts, leurs méthodes et leurs savoirs (Boivin, 2021 ; Lépine et Côté, 2024). D’ailleurs, l’enseignement interdisciplinaire s’inscrit dans la visée du Programme de formation de l’école québécoise, qui souhaite : « établir des relations aussi nombreuses et variées que possible entre les disciplines » (Gouvernement du Québec, 2006, p. 5). Ce décloisonnement des apprentissages permet aux élèves d’accéder au plaisir d’apprendre (Lépine et Côté, 2024).
Dans cette optique, le tableau suivant présente les effets de l’apprentissage interdisciplinaire ainsi que les éléments clés pour une mise en œuvre réussie.
2. De la mélodie aux savoirs
Dès la petite enfance, l’exposition à la musique fait partie intégrante du quotidien des enfants et exerce une influence sur leur développement global (Bolduc, 2007). Celle-ci est associée à une libération de dopamine dans le cerveau qui renforce le sentiment de plaisir (Vieira, sd). De ce fait, l’apprentissage par la musique est une activité agréable qui sollicite des compétences variées, notamment les fonctions exécutives, le langage, la communication et le développement socioémotionnel. Ainsi, la musique constitue un outil qui soutient le développement global des enfants tout en favorisant leur bien-être et leurs interactions sociales (Jamey et al., 2024).
Voici un tableau qui met en lumière les effets de l’apprentissage par la musique et les clés pour le mettre en œuvre avec succès.
3. Jouer pour mieux apprendre
L’apprentissage par le jeu est une méthode pédagogique qui intègre le ludique comme stratégie d’enseignement. Le jeu sollicite à la fois les compétences physiques et intellectuelles, offrant plaisir et divertissement (Karboua et Haboul, 2024 ; Meguenni Lahreche, 2015). Il se divise en trois typologies : ludique, éducative et pédagogique, chacune apportant une dimension particulière à l’apprentissage. Le jeu ludique vise principalement à divertir, sans règle ni obligation. Le jeu éducatif renforce les connaissances ou les compétences de manière implicite et ludique, tandis que le jeu pédagogique développe des compétences précises dans un cadre structuré et régulé par la personne enseignante (Karboua et Haboul, 2024). Ainsi, « le jeu n’est pas dans la chose, mais dans l’usage qu’on en fait » (Sanchez, 2023).
Le tableau suivant expose les effets de l’apprentissage par le jeu et ses conditions de réussite.
Conclusion
En somme, l’engagement scolaire des élèves repose sur des facteurs motivants essentiels, comme la perception de la valeur de l’activité, la confiance en leurs compétences et le contrôle qu’ils exercent sur leurs apprentissages. En combinant ces éléments avec des approches comme l’enseignement interdisciplinaire, la musique et le jeu, cela favorise un apprentissage plus significatif, stimulant et axé sur l’autodétermination.
Références
- Boivin, É. (2021). Pratiques déclarées et perception du sentiment de compétence des enseignants du primaire quant à l’enseignement des mathématiques dans une visée d’interdisciplinarité. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l’éducation, 134 p.
- Chaali, R., Chekour, M., Janati-Idrissi, R. et Laafou, M. (2015). Impact des théories de la motivation sur l’apprentissage dans le contexte scolaire. EpiNet : revue électronique de l’EPI, 174 https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1504c.htm
- Côté, L. et Lépine, M. (2024). Adopter une perspective interdisciplinaire lors de la planification des apprentissages des élèves et de l’enseignement. Dans S. Viola et E. Tremblay-Wragg (dir.) Passeport pour la planification au primaire. Éditions JFD.
- Dalla Bella, S., Foster, N. E. V., Hyde, K. L. et Jamey, K. (2024). Does music training improve inhibition control in children? A systematic review and meta-analysis. Cognition, 252. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2024.105913
- Deci, E.L. et Ryan, R.M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behaviour. Plenum Press.
- Desharnais, L. (2018). Dispositif didactique interdisciplinaire français-mathématiques pour lire et apprécier un album de littérature : recherche développement en lecture littéraire, résolution de situations-problèmes et écriture créative au 3e cycle du primaire (Doctoral dissertation, Université de Sherbrooke).
- Doublet, P. (2015). S’émouvoir pour apprendre : Émotions dans l’apprentissage et passage par le jeu. Mémoire. Université Paris Sud XI
- Dubeau, A., Duchesne, S., Fréchette-Simard, C. et Plante, I. (2019). La motivation scolaire et ses théories actuelles : Une recension théorique. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(3), 500-518. https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2019-v54-n3-mje05322/1069767ar.pdf
- Gouvernement du Québec. (2006). Programme de formation de l’école québécoise : Primaire. Ministère de l’Éducation. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/PFEQ-presentation-primaire.pdf
- Haboul, D. et Karboua, N. (2024) Le ludique comme stratégie de motivation à l’apprentissage dans la classe de langue. Université Peleforo Gon Coulibaly-Korhogo https://www.ziglobitha.org/wp-content/uploads/2024/03/18-Art.-Nacereddine-Karboua-pp.249-264.pdf?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR294mP4-ZH1Aafd10np1sQrha5jBdxt9_siqFq2psLp1_EgIF_gEx8bS38_aem_3xcGFYVonvdR2yun0nscJQ
- Khelil, A., et Zegrari, H. (2023). Le rôle de la pratique pédagogique ARP dans la motivation des élèves : Cas des élèves de la 5ᵉ année primaire à Constantine. Mémoire de master, Centre universitaire Abdelhafid Boussouf, Mila, Algérie, 16-25.
- Louis, R. et Viau, R. (1997). Vers une meilleure compréhension de la dynamique motivationnelle des étudiants en contexte scolaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 144-157. https://www.jstor.org/stable/1585904
- Meguenni Lahreche, A. (2015). Le ludique comme stratégie d’enseignement/apprentissage en classe de langue. Traduction et Langues, 14(1), 68-75.
- Sanchez, E. (2023). Enseigner et former avec le jeu – Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes. ESF Sciences humaines.
- Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Québec : Les Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
- Viau, R. (1998). Les perceptions de l’élève : sources de sa motivation dans les cours de français. Québec français, (110), 45-47. https://id.erudit.org/iderudit/56310ac
- Viau, R. (1999). La motivation dans l’apprentissage du français. Renouveau pédagogique.
- Vieira, L. (s.d.). Intérêt de la musicothérapie pour les troubles de l’expression et de la reconnaissance des émotions vocales et faciales dans la maladie de Parkinson afin d’améliorer les capacités communicationnelles.

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