Horizon Français Langue Seconde : Une ressource pour les enseignants de français
Il arrive souvent que les enseignants n’aient pas aisément accès à de l’information et à des outils de qualité pour enrichir leur pratique. Pour faciliter cette recherche chez les enseignants de français, des enseignants, chercheurs et spécialistes chevronnés du Québec ont mis leurs efforts en commun pour créer le site Web Horizon Français Langue Seconde.
Cette ressource vise à partager aux enseignants des outils favorisant l’apprentissage et l’évaluation du français, tout en respectant les objectifs d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise. Différents outils sont proposés pour favoriser le développement des compétences langagières en français chez les élèves.
Des ressources pédagogiques pour l’apprentissage du français
Dans cette section, on trouve plusieurs dossiers. L’un d’eux se consacre par exemple à l’utilisation de la littérature jeunesse à l’école, et comprend des vidéos dans lesquelles une enseignante modélise les différentes stratégies d’enseignement associées à cette approche, comme faire des prédictions et des inférences en cours de lecture.
Dans les vidéos, les textes utilisés permettent des interactions dynamiques, riches et motivantes pour le lecteur.
On y trouve également plusieurs « réseaux de livres », qui regroupent des livres présentant une même caractéristique (par exemple un thème ou un type de narration commun).
Des ressources pédagogiques pour l’évaluation du français
Dans la section Évaluation, on trouve plusieurs outils d’évaluation du français (grilles d’évaluation, affiches, etc.) selon les compétences visées par le programme d’études au primaire : communiquer, comprendre et lire, produire.
Différentes modalités d’évaluation sont également proposées, comme l’autoévaluation, la coévaluation, ou encore l’évaluation par les pairs ou par l’enseignant, ce qui permet de varier le type d’évaluation.
Des dossiers thématiques
Le site Web comprend également des dossiers thématiques, notamment sur le dispositif d’enseignement du cercle de lecture, utilisé pour favoriser l’interaction et la mise en pratique de stratégies de compréhension en lecture chez les élèves.
L’enseignement explicite de la compréhension en lecture
En outre, le site Web redirige l’utilisateur vers différents liens proposant par exemple du matériel complémentaire aux stratégies d’enseignement expliquées.
[Consultez le Site Web]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective