Guide pour réussir à l’université
Y a-t-il un secret pour réussir ses études universitaires? Les recherches dans le domaine révèlent que les attitudes, habiletés et habitudes d’études y joueraient pour beaucoup.
Un guide de réflexion permet aux étudiants de s’autoévaluer par rapport à ces éléments.
Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université proposé par l’UQAT est un outil pratique et efficace qui se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes :
La capacité d’attention et la persistance dans la tâche
Développer l’efficacité dans l’équilibre
Les étudiants peuvent enrichir leur arsenal personnel de stratégies d’études de 47 catégories d’actions. Pour chacune d’elles, un choix de deux réponses est proposé : rarement ou fréquemment.
Selon leurs réponses, les étudiants pourront mieux apprécier quelles attitudes modifier et quelles nouvelles habiletés et habitudes développer pour s’assurer d’une meilleure qualité d’apprentissage avec un meilleur rendement pour l’effort, moins de stress et plus de plaisir à apprendre.
Pour aller plus loin
Le guide propose également des liens vers des explications et des applications à certaines tâches spécifiques des études universitaires (lectures, travaux écrits, exposés, examens) pour mieux comprendre les assises desquelles s’inspirent ces conseils.
[Accéder au guide]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective