Le goût du travail chez les jeunes
Une équipe de chercheurs de l’Université Laval ont donné la parole aux jeunes de la formation professionnelle et technique. Ce rapport expose les principaux résultats de l’étude, qui portent sur la place qu’occupe le travail dans la vie des jeunes, le sens qu’ils lui confèrent, ainsi que leur parcours d’insertion dans le marché du travail.
Réalisée entre 2010 et 2014 dans la région de Québec pour le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de l’Université Laval, l’étude s’intéresse au rapport au travail des finissants de la formation professionnelle et technique, de même qu’à la manière dont celui-ci évolue lors de leur insertion sur le marché du travail.
La parole aux jeunes
Les chercheurs Jonas Masdonati, Geneviève Fournier et Sarah Boisvert ont opté pour une méthode de recherche donnant la parole aux jeunes concernés.
Ainsi, l’essentiel des résultats est issu d’entrevues approfondies avec ces personnes, durant lesquelles celles-ci ont pu librement leur parler de leur manière unique de répondre à la question : au fond, pourquoi est-ce que tu travailles?
Intitulé Le goût du travail — L’évolution du rapport au travail de jeunes adultes en phase de transition école-emploi, cette brochure s’adresse principalement aux participants de l’étude, mais aussi aux élèves de niveau secondaire, postsecondaire, aux jeunes en transition vers l’emploi, à leurs parents et aux professionnels qu’ils peuvent côtoyer.
Diversité interindividuelle
Le matériel recueilli montre d’abord et avant tout que « chaque jeune présente sa propre manière de penser et d’investir le travail et ne peut pas se situer complètement dans l’un ou l’autre de ces cas de figure. »
Il est donc imprudent, voire erroné, de tenter de dresser un portrait général du rapport au travail d’une génération entière. C’est peut-être là le principal message qui émerge de la présente étude.
Un autre élément mis en évidence est que « les jeunes font généralement preuve d’une motivation et d’un goût manifestes pour le travail, comme en témoigne leur investissement dans cette sphère de vie. »
Les professionnels travaillant avec ou sur les jeunes en transition de l’école à l’emploi ainsi que leur entourage (famille, pairs, etc.) trouveront d’autres éléments méritant d’être retenus dans le rapport.
[Consulter la brochure]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleVisite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective