Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences
Le développement d’un intérêt pour une discipline a des effets positifs sur les élèves en classe et tout au long de leur vie. En effet, on sait que des élèves intéressés sont plus attentifs et se souviennent mieux de ce qu’ils apprennent.
Ceux qui ont un intérêt marqué pour la matière enseignée persistent aussi davantage dans une tâche difficile. Ils auront aussi davantage envie d’accroître leurs connaissances dans ce domaine au fil des ans. Ultimement, l’intérêt est lié à de meilleurs apprentissages.
par Marie-Hélène Bruyère et Patrice Potvin
Intervenir auprès des filles
Les enseignantes et enseignants de science et technologie occupent une position privilégiée pour favoriser l’intérêt de leurs élèves envers cette discipline. Par exemple, des chercheurs ont découvert que plusieurs femmes attribuaient leur intérêt pour les sciences et leur choix de poursuivre des études dans ce domaine aux activités qu’elles avaient réalisées au primaire. Pour intervenir efficacement, il faut cependant considérer les caractéristiques partagées par certains groupes d’élèves, notamment les filles.
En effet, ces dernières sont encore peu nombreuses dans plusieurs professions scientifiques, notamment en physique, en ingénierie et en informatique. De plus, dès la fin du primaire, des différences émergent entre les préférences d’une majorité de filles et de garçons pour les contenus scientifiques présentés et la manière dont ils sont enseignés. Les propositions d’intervention suivantes portent sur ce dernier aspect puisqu’il exercerait une influence plus importante sur l’intérêt des élèves.
Intéresser les jeunes aux sciences: trucs et conseils
Choisir des contextes variés
D’abord, des recherches indiquent que plusieurs filles préfèrent lorsque l’enseignement mise sur l’approfondissement des notions présentées en classe plutôt que sur leur quantité.
Cette manière de procéder favorise aussi leur réussite.
Par ailleurs, travailler une même notion dans des contextes divers permet d’inclure les intérêts plus fréquemment exprimés par les filles. Les contextes qui suscitent souvent leur intérêt sont liés à la biologie, à la médecine et aux phénomènes naturels ou illustrent comment les sciences peuvent venir en aide aux gens. Il est ainsi possible d’utiliser un contexte lié au corps humain pour présenter une notion de physique, par exemple en étudiant les effets de la posture sur la santé.
Une autre manière de varier les contextes utilisés en classe consiste à laisser les élèves choisir parmi plusieurs options lorsqu’ils réalisent un projet ou une recherche documentaire.
La démarche scientifique vaut mieux que l’expérimentation ponctuelle
Proposer des activités actives et interactives
C’est cependant le choix des activités d’enseignement qui exercerait la plus grand influence sur l’intérêt des élèves. Une étude récente a aussi montré que l’utilisation d’activités variées en sciences favorisait l’intérêt des filles. Lors du choix des activités, il est possible d’en sélectionner certaines qui suscitent particulièrement l’intérêt d’une majorité d’entre elles.
Au cours du primaire, on constate qu’elles apprécient de plus en plus les activités de manipulation, d’observation et d’expérimentation, de même que les projets, parce qu’ils leur permettent d’être actives et leur donnent l’impression d’apprendre par elles-mêmes. Vers l’adolescence, les activités qui favorisent les interactions entre élèves gagnent en popularité. De nombreuses filles aiment ainsi prendre part à des discussions, à des débats et à des travaux ou des projets en équipe.
Des chercheurs ont d’ailleurs identifié ces activités comme des moyens efficaces de soutenir le développement de l’intérêt. Toutefois, leur efficacité dépend en partie de la possibilité pour les filles d’y participer pleinement. Par exemple, des observations réalisées au primaire et au secondaire ont montré qu’un plus petit nombre de filles que de garçons participent aux discussions, que moins de filles font partie des élèves les plus actifs et que le nombre moyen d’interventions par fille est moins élevé que celui des garçons.
Il est donc nécessaire de mettre en place des moyens pour que tous et toutes puissent contribuer aux activités et avoir accès au matériel disponible pour les réaliser.
En conclusion, la sélection de contextes et d’activités diversifiés qui tiennent compte des préférences exprimées par une majorité des filles contribue à favoriser leur intérêt pour les sciences. Cependant, ce ne sont pas toutes les filles qui apprécieront toutes les propositions présentées ici. Pour cette raison, il demeure important que la recherche se penche sur les différents profils que les filles présentent en sciences et sur les manières d’intervenir le plus efficacement possible auprès de chacune d’entre elles.
[Références]
by DSE
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective