Est-il possible d’améliorer la compétence des apprenants de langue seconde en utilisant la rétroaction par les pairs ?

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Mis à jour le 27 Sep 2022

Une des préoccupations importantes des apprenants en langue seconde est l’amélioration de leurs compétences en production écrite. Dans le but de proposer des moyens efficaces pour soutenir les apprentissages en lien avec cette préoccupation, Liras-Gonzales, Nassaj et Chao (2021) ont étudié l’impact de la rétroaction par les pairs. Leurs travaux se sont intéressés spécifiquement aux enseignants en français langue seconde et à leurs apprenants. En voici bref un aperçu.

Source de l’image: Shutterstock

Viser l’amélioration des compétences en écriture langue seconde

Dans cette étude, les chercheurs démontrent certains avantages associés à l’utilisation de la rétroaction par les pairs, notamment pour la production écrite en français. Ils ont découvert que l’application de la médiation au moyen d’un blogue, d’ateliers d’évaluation ou de forums d’enquête propose différentes activités interactives favorisant les échanges entre pairs et les apprentissages.

Un constat, le manque de confiance chez les apprenants

La recherche de Liras-Gonzales et de ses collaborateurs a également permis de découvrir qu’une très grande majorité des étudiants concernés par l’étude considérait ne pas avoir suffisamment confiance en leurs habiletés langagières et en leur capacité pour donner de la rétroaction à leurs pairs.

En revanche, les résultats démontrent que les initiatives de rétroaction par les pairs engendrent des effets positifs lorsqu’elles s’appliquent aux démarches de correction des travaux. En fait, les groupes s’adonnant à une dynamique de rétroaction par un pair (avec ou sans formation) affichaient de meilleurs résultats que le groupe qui pratiquait l’autocorrection.

Conclusion

Dans le contexte de l’apprentissage des langues secondes, la rétroaction par les pairs semble avoir un effet positif lorsqu’elle est utilisée davantage dans les stratégies de correction. En fait, considérant certaines insécurités en lien avec leurs compétences langagières, les étudiants semblent plus à l’aise avec l’utilisation d’une telle stratégie comme première étape.

Il appert finalement que des modalités de soutien et d’entraînement sont nécessaires pour employer ce type de rétroaction dans le but d’optimiser le sentiment de confiance chez les apprenants en langue seconde. Il s’agit là d’un point de départ vers la réussite.

Référence

Lira-Gonzales, M. L., Nassaji, H. et Chao, K. W. (2021). L’impact de la rétroaction par les pairs entraînés au moyen d’un blogue pour améliorer l’écriture en français langue seconde (FLS). Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation29(1), 1-18. https://www.erudit.org/en/journals/fp/1900-v1-n1-fp06338/1081197ar/#:~:text=Les%20recherches%20consult%C3%A9es%20d%C3%A9crivent%20les,une%20r%C3%A9troaction%20par%20les%20pairs.

 

 

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