Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique

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Mis à jour le 17 Mar 2025

L’adoption de saines habitudes de vie est primordiale pour le développement, la santé (Carson et al., 2016) et la qualité de vie (Gopinath et al., 2012; Omorou et al., 2016) des élèves et peut contribuer d’une façon majeure à la réussite éducative (MELS, 2017; Minkkinen et al., 2017). Cet article présente quelques données sur les habitudes de vie des jeunes au Québec, des pratiques qui intègrent le numérique pour contribuer à l’adoption d’un mode sain et actif chez les élèves ainsi qu’un guide réflexif sur l’intégration du numérique dans l’enseignement de la compétence 3 en éducation physique et à la santé (EPS).  

saines habitudes

Source de l’image : Shutterstock

Où en sont les habitudes de vie des jeunes ? 

Malheureusement, près du tiers des adolescents et des adolescentes canadiens ne dort pas suffisamment pendant la semaine d’école (Camirand, 2018), alors qu’une proportion similaire ne déjeune pas au moins trois jours d’école par semaine (Street, 2018). Le nombre de jeunes respectant les recommandations en matière d’activité physique n’est pas revenu au niveau prépandémique, alors qu’il est resté au niveau pandémique chez les filles (Colley et Saunders, 2023). En parallèle, 52 % des jeunes de 13 à 17 ans naviguent plus de 10 heures par semaine sur Internet (Académie du numérique, 2023). 

Une avenue porteuse, ayant le potentiel d’y remédier, est l’enseignement des saines habitudes de vie, qui fait partie du programme d’éducation physique et à la santé (EPS). Il intègre, entre autres, des notions sur l’alimentation, le sommeil, la gestion du stress et l’activité physique (MELS, 2010).  

Comment le numérique peut-il contribuer à l’adoption d’un mode de vie sain et actif chez les élèves ? 

Le numérique, lorsqu’utilisé dans certaines conditions, a été identifié comme favorisant l’apprentissage, la motivation et l’engagement des élèves suivant les cours d’EPS (Pyle et Esslinger, 2014). Par une recherche-action financée par le FRQSC, nous avons voulu connaître les pratiques pédagogiques intégrant le numérique utilisées dans les cours d’EPS. Des groupes de discussion et des entretiens semi-directifs ont été menés, pendant et après le confinement, auprès de personnes enseignant l’EPS au 2e cycle du secondaire et de leurs élèves (Granger et al., 2023).  

Les résultats montrent que les personnes enseignant l’EPS ont une perception qui est majoritairement positive du numérique, mais elles ne partent pas toutes avec les mêmes acquis. De ce fait, elles déplorent le manque d’accompagnement ou de formation reçue pour utiliser judicieusement ce type de ressources. De plus, elles constatent que les élèves ne savent pas toujours comment se servir adéquatement des ressources numériques à caractère pédagogique, contrairement aux réseaux sociaux, si bien qu’elles doivent investir du temps de classe pour les initier aux applications numériques utilisées dans le cours. Quand on leur demande de relater une activité pédagogique entreprise pour enseigner les saines habitudes de vie à l’aide d’une ressource numérique, elles expliquent qu’elles ont converti en format numérique leurs documents papier habituellement utilisés en présentiel. Peu sont reparties des savoirs, de leurs intentions à la base de leur activité pédagogique pour ensuite y intégrer le numérique. Somme toute, l’expérience développée par les personnes enseignant en EPS mérite de s’y attarder, ce qui justifie la pertinence de la production d’un guide réflexif. 

Un guide pour transférer les connaissances 

Le guide propose un ensemble de questions et de réflexions en lien avec l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation afin que la personne enseignant l’EPS puisse faire un usage conscient et optimal d’outils numériques à la fois concrets et pratiques mis à sa disposition. Un modèle théorique a servi d’assise pour développer une acuité au regard du numérique et analyser leur pratique. Le guide se termine par une série de vignettes imagées humoristiques (en format « BD ») qui visent à susciter la discussion en équipe et/ou le questionnement individuel sur sa pratique. 

Cliquez ici pour accéder au guide : Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique  

 

Références 

Académie du numérique. (2023). NETendances 2022 : La famille numérique. Édition 2022 (volume 13, numéro 6). https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/02/netendances-2022-la-famille-numerique.pdf  

Camirand, H. (2018). Sommeil. Dans Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017. Résultats de la deuxième édition. La santé physique et les habitudes de vie des jeunes (Tome 3, pp. 149-163). Institut de la statistique du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-sur-la-sante-des-jeunes-du-secondaire-2016-2017-resultats-de-la-deuxieme-edition-tome-3-la-sante-physique-et-les-habitudes-de-vie-des-jeunes.pdf  

Colley, C.C. et Saunders, T.J. (2023). Répercussions durables de la pandémie de COVID-19 sur l’activité physique et le temps passé devant un écran chez les jeunes canadiens. Rapport sur la santé. Statistique Canada. https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202301000001-fra  

Gopinath, B., Hardy, L. L., Baur, L. A., Burlutsky, G. et Mitchell, P. (2012). Physical activity and sedentary behaviors and health-related quality of life in adolescents. Pediatrics, 130(1), e167-e174. https://doi.org/10.1542/peds.2011-3637  

Granger, N., Morin, P., Stoloff, S., Vandercleyen, F., Boulanger, A., et Robert, M. (2023). Enseigner un mode de vie sain et actif en contexte de formation à distance, c’est possible? Revue hybride de l’éducation, 7(2), 57-79. 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2017). Politique de la réussite éducative. Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf  

Minkkinen, J., Lindfors, P., Kinnunen, J., Finell, E., Vainikainen, M.-P., Karvonen, S. et Rimpelä, A. (2017). Health as a predictor of students’ academic achievement: A 3-level longitudinal study of finnish adolescents. Journal of School Health, 87(12), 902-910. https://doi.org/10.1111/josh.12572 

Omorou, A. Y., Langlois, J., Lecomte, E., Briançon, S., et Vuillemin, A. (2016). Cumulative and bidirectional association of physical activity and sedentary behaviour with health-related quality of life in adolescents. Quality of Life Research, 25(5), 1169-1178. https://doi.org/10.1007/s11136-015-1172-7  

Pyle, B. et Esslinger, K. (2014). Utilizing technology in physical education: Addressing the obstacles of integration. Delta Kappa Gamma Bulletin, 80(2), 35.  

Street, M.-C. (2018). Habitudes alimentaires. Dans Enquête québécoise sur la santé des élèves du secondaire 2016-2017. Résultats de la deuxième édition. La santé physique et les habitudes de vie des élèves (Tome 3, pp. 85-116).  

Institut de la statistique du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/alimentation/sante-jeunes-secondaire-2016-2017-t3.pdf 

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